Vos employés font leur déclaration d’impôts luxembourgeoise en ligne. (Photo : © Envato Elements)

Vos employés font leur déclaration d’impôts luxembourgeoise en ligne. (Photo : © Envato Elements)

Qu’ils soient résidents luxembourgeois ou non, les employés font chaque année face à la complexité du remplissage de leur déclaration d’impôts. C’est dans ce cadre que la start-up VIREO et KPMG apportent une solution innovante aux entreprises sous la forme d’un nouvel avantage salarial.

«Chaque année, nombreux sont les salariés qui sont perdus face à la complexité et à l’évolution constante de la fiscalité, sans compter qu’une grande majorité d’entre eux paie trop d’impôts. Puisque seule une minorité fait appel à une aide extérieure via une fiduciaire ou un fiscaliste, il fallait proposer une solution accessible et garantissant une équité fiscale à tous, peu importe la complexité de leur situation.» Voici le constat de Jonathan Marroyen, cofondateur et CEO de la start-up.

Un assistant fiscal virtuel aussi fiable qu’un horloger suisse

Facile à prendre en main et accessible sans aucune connaissance fiscale, la solution myTax de VIREO rend donc la fiscalité à la portée de tous. En répondant à des questions simples mais précises, chaque employé commence par découvrir s’il a une obligation fiscale ou un intérêt financier à effectuer une déclaration d’impôts (ou un décompte annuel). Il accède alors à un rapport didactique lui indiquant les modes d’imposition qui s’offrent à lui et le montant qu’il devrait récupérer ou repayer. Il peut ensuite télécharger l’ensemble de ses formulaires et annexes entièrement remplis et prêts à l’envoi. N’importe quelle situation est traitée, de la plus simple à la plus complexe (revenus étrangers, revenus locatifs, revenus de capitaux mobiliers…). Et pour ceux qui auraient des difficultés ou des questions pendant le processus, VIREO met à leur disposition une messagerie pilotée par une équipe d’experts fiscaux à leur écoute.

VIREO offre ainsi un espace personnel sécurisé à chaque collaborateur dans la langue de son choix (FR – EN – DE). L’employeur n’engage pas sa responsabilité et n’a aucun accès aux données de son employé. À préciser que la plateforme respecte les normes les plus hautes en matière de cybersécurité et de RGPD. 

Une augmentation du pouvoir d’achat annuel des employés

Cerise sur le gâteau, myTax optimise en temps réel les réponses de l’employé pour lui attribuer les avantages fiscaux auxquels son ménage a droit et lui indique les possibilités mises à sa disposition par l’État pour diminuer ses impôts dès l’année suivante. Un gain de temps et de sérénité considérable pour l’employé, combiné à un gain financier pouvant se chiffrer en milliers d’euros.

KPMG Luxembourg cherche à proposer des solutions digitales destinées à améliorer l’attractivité des entreprises ainsi que le bien-être de leurs salariés.

Xavier MartinezPartner Tax – Head of Global Mobility and People Services KPMG

L’assistant fiscal virtuel myTax, le complément indispensable d’un salaire

En simplifiant la fiscalité pour tous ses collaborateurs et en diversifiant concrètement leur revenu, l’entreprise peut bénéficier d’un service qui deviendra rapidement indispensable à son organisation. Le tout à un coût potentiellement plus attractif qu’une rémunération complémentaire habituelle telle qu’un bonus.

Selon Xavier Martinez, Partner Tax – Head of Global Mobility and People Services chez KPMG, «les mots ‘digitalisation’, ‘innovation’ et ‘fiscalité équitable’ sont au centre des intérêts de nombreux acteurs du marché luxembourgeois. En tant que société à l’écoute de ses clients et des évolutions technologiques, KPMG Luxembourg cherche à proposer des solutions digitales destinées à améliorer l’attractivité des entreprises ainsi que le bien-être de leurs salariés. myTax, le nouvel assistant fiscal virtuel, est l’un des outils qui donneront la possibilité à tous les salariés d’accéder à une fiscalité équitable.»

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