BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

Marchés financiers

Faciliter l’accès aux marchés émergents



Jan Willems, Head of Product Management Global Markets chez Clearstream.  (Photo: Clearstream)

Jan Willems, Head of Product Management Global Markets chez Clearstream.  (Photo: Clearstream)

En connectant les marchés émergents et la communauté d’investisseurs internationale, Clearstream soutient le développement d’un marché financier global, dont tout le monde peut bénéficier.

Connue des investisseurs internationaux pour ses services de settlements et de custody liés à l’échange d’obligations, d’actions et de fonds, Clearstream joue un rôle-clé de soutien au marché des capitaux émergents. «Au quotidien, nous entretenons des liens de qualité entre les marchés de capitaux les plus matures et leurs acteurs à travers le monde. Au-delà, dans le cadre de notre mission, nous contribuons à ouvrir l’accès à de nouveaux marchés, des régions dont le développement implique d’importants besoins de financement et qui représentent aussi de nouvelles opportunités pour la communauté internationale d’investisseurs», explique Jan Willems, Head of Product Management Global Markets chez Clearstream. 

Soutenir les marchés émergents

Actuellement, le réseau de Clearstream connecte 59 marchés nationaux. Le dernier à avoir rejoint la plateforme de la filiale luxembourgeoise de Deutsche Börse était la Serbie, en octobre dernier, succédant à d’autres juridictions, comme le Kazakhstan, L’Arabie saoudite ou encore l’Ukraine sur ces dernières années. La couverture globale du réseau représente environ 86% du produit intérieur brut (PIB) mondial.

«La volonté est de permettre à ces marchés émergents, dont les besoins sont importants, d’accéder à des capacités de financement plus élevées. Leur développement exige de nouvelles infrastructures et une transformation de l’économie. Il est essentiel pour les autorités locales de parvenir à vendre et valoriser des obligations à l’international, ce qui peut s’avérer difficile sans pouvoir s’appuyer sur un réseau qui apporte des garanties de confiance aux investisseurs internationaux», explique Jan Willems. Dans sa démarche, Clearstream accompagne les marchés émergents, en leur indiquant le niveau d’exigences devant leur permettre d’accéder aux marchés internationaux à travers son réseau.

Offrir de nouvelles opportunités d’investissement

D’autre part, l’extension de ce réseau à de nouveaux marchés répond aussi à une attente de la communauté globale d’investisseurs d’accéder à de nouvelles opportunités. «La démarche vise à permettre aux investisseurs d’externaliser auprès de nous la gestion des défis post-transaction et de la complexité inhérente à l’accès à chaque marché afin qu’ils puissent se concentrer sur leur stratégie d’investissement, en particulier dans un environnement de rendement obligataire toujours difficile au niveau mondial, poursuit le Head of Product Management Global Markets. À travers nous, ils peuvent directement effectuer des transactions sans avoir eux-mêmes à développer des relations avec des acteurs bancaires locaux, en étant assurés que les prérequis liés au fonctionnement du marché et en matière de transparence sont garantis.»

Harmonisation et stabilité

Avec 17.000 milliards d’euros d’actifs en dépôt, Clearstream est aujourd’hui l’une des plus grandes sociétés de règlement et de conservation de titres nationaux et internationaux au monde. «Aujourd’hui, la croissance des actifs en dépôt est dans une large mesure soutenue par l’ouverture de ces nouveaux marchés. Toutefois, cette démarche d’extension du réseau ne profite pas uniquement à notre structure, poursuit Jan Willems. Elle contribue au développement de ces pays émergents et à la stabilisation de leur monnaie et la dédollarisation de leurs marchés de capitaux. Elle est aussi de nature à renforcer la position de Luxembourg, et sa notation triple A, comme centre global de sécurisation des échanges de titres.»

Clearstream entend, dans les années à venir, poursuivre ses démarches d’extension de son réseau, en continuant de discuter avec les autorités des marchés émergents, en se concentrant en priorité sur ceux manifestant les plus importants besoins en développement et offrant de belles opportunités d’investissement pour les investisseurs du monde entier. De cette manière, l’acteur luxembourgeois entend contribuer à la stabilisation et à l’harmonisation d’un marché financier global.

Vous souhaitez en savoir plus? Rendez-vous sur: Clearstream