BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

CONSTRUCTIONS, SURÉLÉVATIONS, ANNEXES ÉCOLOGIQUES EN BOIS

Exploiter le potentiel de votre habitation écologique construite en bois



Ne pas négliger l’aménagement intérieur signifie avant tout exploiter le potentiel de la structure du bâtiment. Crédit: EHS

Ne pas négliger l’aménagement intérieur signifie avant tout exploiter le potentiel de la structure du bâtiment. Crédit: EHS

Si la rénovation et l’ajout d’annexes permettent d’embellir et d’apporter de la valeur à votre habitation, il est important de ne pas négliger l’aménagement intérieur. Pour les architectes d’intérieur, il s’agit avant tout d’exploiter le potentiel de la structure du bâtiment, mais aussi de concevoir des pièces dans lesquelles vous vous sentirez bien.

Vous envisagez de construire une nouvelle habitation, de rénover votre bien ou d’y ajouter une annexe? Un projet d’une telle envergure peut, dans certains cas, être source de stress. Pour vivre sereinement cette expérience, il est donc nécessaire de faire appel à des experts, que ce soit pour la structure du bâtiment, comme EHS, qui construit des maisons, annexes et surélévations en bois, mais aussi l’aménagement intérieur. «Il est de plus en plus répandu de demander l’aide d’un architecte d’intérieur pour des projets de rénovation car les clients n’ont plus le temps de réaliser toutes ces démarches. Les gammes de matériaux sont plus larges qu’il y a 10 ans et il est parfois difficile de savoir lesquels sélectionner pour être bien chez soi», explique Samira Schmit, architecte d’intérieur chez Interior Weiss.

Les besoins des clients écoutés

Recourir aux services d’un architecte d’intérieur lorsqu’il s’agit de rénover ou de planifier de nouveaux agencements de pièces dans des bâtiments existants semble dès lors particulièrement avantageux. «La mission de cet expert est de concevoir tous types d’intérieurs et de prendre en compte aussi bien l’aspect technique que pratique. Il s’assure que le projet convient au client et à sa manière de vivre, ses routines. Cela permet de faire gagner du temps au client. Celui-ci, grâce aux échantillons, valide les choix de matériaux et les marchandises proposées. Il ne doit donc pas parcourir les magasins.»

Recourir aux services d’un architecte d’intérieur lorsqu’il s’agit de rénover ou de planifier de nouveaux agencements de pièces dans des bâtiments existants semble particulièrement avantageux. EHS

Recourir aux services d’un architecte d’intérieur lorsqu’il s’agit de rénover ou de planifier de nouveaux agencements de pièces dans des bâtiments existants semble particulièrement avantageux. EHS

Une personne de contact unique

Outre la planification des pièces individuelles, ce que proposent les architectes d’intérieur, ce sont des concepts d’habitation appropriés aux désirs du client. «Nous vérifions la disposition des pièces à l’aide d’un plan existant ou d’un relevé sur place et nous modifions des éléments en déplaçant par exemple des murs. Nous proposons alors un concept global. Pour chaque pièce, l’ambiance doit être particulière. Nous déterminons alors un concept d’éclairage et planifions l’aménagement ainsi que le mobilier. Le client a affaire à une personne de contact unique qui s’occupe de tout de A à Z.»

Ces concepts définis, l’architecte d’intérieur permet au client de visualiser en détail l’intérieur grâce à des visualisations en 3D. «Il peut alors voir en réalité virtuelle et grâce à des lunettes la maison qu’il va construire, l’appartement qu’il va rénover ou l’annexe qu’il va ajouter.» Une fois la construction débutée, l’expert peut également choisir les matériaux, les couleurs et le mobilier. Cet accompagnement personnalisé du début à la fin, outre le fait de simplifier le processus, garantit au client que chaque détail répond à ses exigences.

L’architecte d’intérieur permet au client de visualiser en détail l’intérieur grâce à des visualisations en 3D. EHS

L’architecte d’intérieur permet au client de visualiser en détail l’intérieur grâce à des visualisations en 3D. EHS

Collaborer pour mieux servir le client

Cette gamme de services sur mesure pour répondre aux souhaits du client est l’approche privilégiée par Interior Weiss ainsi que par EHS. Les deux entreprises ont pris l’habitude de collaborer pour répondre au mieux aux envies de la clientèle et accompagner celle-ci tout au long de son projet. «Les architectes et ingénieurs de EHS créent le projet d’annexe, de surélévation ou de nouvelle construction et une fois les plans globaux terminés, nous intervenons et échangeons avec eux pour éventuellement modifier l’aménagement afin qu’il corresponde aux souhaits du client. Nous partageons avec eux ce souci écologique et, selon les demandes du client, privilégions également des matériaux naturels, comme le bois pour le sol ou l’argile pour les murs. Nous pouvons donc exploiter l’intérieur pour créer un environnement sain afin que l’habitant profite d’un espace de vie agréable», poursuit Samira Schmit, qui souligne également la communication aisée entre les deux entreprises, permettant ainsi au client de profiter d’un suivi de son chantier et de son projet. «Nous analysons ensemble les exigences et souhaits des maîtres d’ouvrage. Nous discutons également du concept de l’habitation que nous avons développé. Pour nous, il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant.»

Retrouvez l’expertise de EHS et Interior Weiss sur https://www.ehs.lu/ et https://www.interiorweiss.lu/