BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Finance & Légal

PICTURE REPORT – East-west united bank

EWUB Golf Cup: le Luxembourg se déplace en Russie



Après une première édition 2018 qui s’est déroulée au Luxembourg, le tournoi de golf organisé par East-West United Bank est de retour, cette année en Russie. Un événement sportif amical, mais également destiné à renforcer les liens culturels et professionnels entre les deux pays.

Inspiré par la Ryder Cup, un des plus prestigieux championnats de golf au monde, l’EWUB Golf Cup est une compétition amateur se déroulant durant deux jours, où deux équipes de 22 joueurs luxembourgeois rencontrent 22 joueurs russes. Au-delà du résultat final, cet événement est surtout une occasion unique d’entretenir les liens d’affaires et de faciliter la mise en relation entre deux pays présentant de nombreuses similitudes et pourtant si peu connus l’un de l’autre.

En effet, l’équipe représentant le Grand-Duché était en réalité composé de partenaires et de clients de la banque, d’acteurs de différentes nationalités : belges, allemands ou italiens entre autres, à l’image de la multi culturalité inhérente au Luxembourg. Du côté russe, ce sont plus de 100 candidats qui se sont portés volontaires pour intégrer l’équipe.

Après une première journée où les participants se sont affrontés au complexe de luxe du Agalarov Estate & Country Golf Club, le deuxième jour s’est déroulé sur le spacieux green du Forest Hills Golf Club. L’événement s’est terminé par un diner de gala durant lequel les joueurs, partenaires et clients de la banque ont pu échanger leurs impressions avant que les organisateurs ne remettent leur trophées aux gagnants. Si la Russie a de nouveau remporté l’épreuve (45:21), l’ambiance amicale et chaleureuse entre les différents participants fut la grande gagnante de ces 2 journées. Pour Sergey Pchelintsev, CEO / Managing Director of East-West United Bank : «L’esprit de compétition n’empêche pas de créer une atmosphère amicale qui tend à renforcer les contacts personnels et professionnels entre les joueurs des différents pays. Notre banque agit comme un lien entre le Luxembourg et la Russie. » En effet, en organisant cet événement, EWUB promeut la diversité culturelle et fait découvrir les spécificités de chaque pays à l’un et l’autre groupe de participants. Pour la plupart des golfeurs russes, le tournoi offrait une occasion unique d’apprendre davantage sur le fait que le Luxembourg est une destination attrayante pour faire des affaires en Europe, ce qui était l’un des objectifs des organisateurs. De la même façon, de nombreux membres de l’équipe luxembourgeoise découvraient Moscou pour la première fois de leur vie. Une capitale qu’ils ont pu apprécier grâce à une visite guidée planifiée par les organisateurs du tournoi.

Avec 10.000 joueurs pour une population de 140 millions d’habitants, la Russie ne semble pas un pays où le golf fait fureur. C’est d’autant plus vrai en comparaison avec le Luxembourg et ses 500.000 habitants, où plus de 1000 personnes pratiquent ce sport.

Et pourtant, si les terrains de golf sont bien moins nombreux en Russie qu’en Europe, les joueurs du vieux continent ont dû reconnaitre que les infrastructures russes leur sont bien supérieures en termes d’équipement et de confort. Pour Benoit de Hults, managing Director / Chairman de Capitalatwork et capitaine de l’équipe luxembourgeoise, « un tournoi tel que l’EWUB Golf Cup confirme le statut de la Russie comme un acteur incontournable du golf international. » C’est surtout la beauté sauvage des collines et des paysages forestiers, entourant les terrains de golf immenses, qui a enchanté les joueurs européens, malgré une météo maussade que connaissent d’ailleurs bien les pratiquants luxembourgeois. Nul doute que c’est avec un plaisir immense que tous les membres de l’équipe Grand-Ducale seront de retour pour la troisième édition de l’EWUB Golf Club 2019, qui se tiendra à nouveau en Russie.