Tanguy Deschamps, dirigeant de People First (Crédit: Jan Hanrion - MM)

Tanguy Deschamps, dirigeant de People First (Crédit: Jan Hanrion - MM)

S’ils sont toujours une occasion de fêter les succès d’une entreprise, ou de réunir ses collaborateurs pour une formation ou un bilan, les événements corporate répondent aujourd’hui à de nouvelles fonctions au sein d’une société. C’est ce dont nous avons parlé avec Tanguy Deschamps, dirigeant de People First. Cette société basée en Belgique et au Luxembourg organise des séminaires et team building, pour un public corporate, notamment.

Comment se structure la préparation d’un événement corporate?

En fonction des objectifs de notre client, souvent un responsable RH, nous établissons un cahier des charges très précis afin de répondre au mieux à ses besoins. On y retrouve l’ambiance que l’entreprise souhaite donner à cet événement, l’équipement dont elle aura besoin, le nombre de participants, etc. Une fois que ce cahier des charges est établi, nous déterminons un lieu. Selon que l’on soit au milieu d’une palmeraie ou dans les plaines du Grand-Duché, l’organisation et la proposition ne seront pas les mêmes. Si ce sont des activités en plein air durant un séminaire hivernal, le sud du Portugal est plus indiqué. En revanche, si l’on souhaite proposer une escapade en pleine nature, le Grand-Duché a de sérieux arguments à faire valoir.

Nous organisons ensuite l’emploi du temps de la journée, pour la partie «business», les conférences, les séquences formation, puis pour la partie «activités», ou team building. Nous déterminons également si l’une et l’autre peuvent être liées. Ce sont par exemple des ateliers pour améliorer la gestion du stress, la gestion du temps, le travail en équipe, ou qui favorisent la prise de décision et le bien-être des équipes. Il est aussi important pour nous de savoir ce qui a déjà été fait par le passé du côté de l’entreprise, afin de proposer quelque chose de nouveau, de toujours innover.

Quels sont les éléments auxquels on ne pense pas tout de suite et avec lesquels vous devez composer?

La mobilité fait partie de ces paramètres qui entrent en ligne de compte de façon peut-être moins évidente. Les moyens de transport et le stationnement sont des critères qui ont une importance au niveau logistique, mais aussi car les sociétés sont de plus en plus sensibles aux problématiques RSE. Problématiques que nous devons donc prendre en compte lors de la mise en place d’un événement.

Avez-vous constaté des évolutions dans ce que recherchent les entreprises au travers de ces événements?

Absolument, il y a eu cette prise de conscience de la part des entreprises que la productivité des équipes est liée au bien-être et que l’entreprise peut vraiment favoriser cela. C’est donc l’entreprise elle-même qui est responsable de la productivité de ses équipes, elle doit féliciter, encourager et mettre à disposition de son personnel des événements qui favorisent leur bien-être, leur intégration dans la société, qui leur donnent envie de s’investir comme si c’était leur propre entreprise. Ces journées sont également le reflet des valeurs que l’entreprise souhaite communiquer à ses collaborateurs.

Ce type d’événement est également le moyen d’attirer les talents et de fidéliser ses collaborateurs, dans une époque où ce sentiment d’appartenance a tendance à s’amenuiser. Les Big Four l’ont bien compris, il n’y a pas une semaine qui passe sans qu’un événement de ce type n’ait lieu.

Nous avons récemment réalisé un événement pour une société active dans le secteur du développement durable. L’objectif était de renforcer le sentiment d’appartenance des équipes à l’entreprise, de resserrer les liens entre les différentes générations de collaborateurs. Nous avons donc mis en place une journée d’activités team building, dans un lieu en dehors du système. Les membres d’une même équipe étant sélectionnés justement car ils ne se connaissaient pas ou peu mais allaient devoir collaborer.

De quoi rêvez-vous pour l’organisation d’un tel événement?

Le rêve ultime, ce serait d’avoir «carte blanche» sur tous les aspects de l’événement, le lieu, l’organisation et bien sûr un budget conséquent pour concrétiser ces idées. Faire un événement mémorable pour tous les collaborateurs. Je précise qu’il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour avoir cet effet «waouh», le Luxembourg compte des endroits merveilleux, dans lesquels il est toujours possible de proposer des activités top.

Découvrez un espace et des services uniques au service de votre événement corporate en visitant le site .