Le Mental Health Champion offre une écoute active aux collaborateurs. CGI Luxembourg

Le Mental Health Champion offre une écoute active aux collaborateurs. CGI Luxembourg

À l’heure où la priorité est donnée au bien-être ainsi qu’à la santé physique et mentale des collaborateurs, certaines entreprises multiplient les initiatives en privilégiant l’écoute et l’empathie. Dans le prolongement de son programme CGI Oxygène, CGI a mis en place un nouveau dispositif sur l’ensemble de ses sites.

Depuis la pandémie, une hausse de la détresse psychologique est constatée chez les salariés au Luxembourg (de 6 à 13%). Stress, augmentation de la charge de travail ou encore burn out, le sujet préoccupe les entreprises et leur département RH. « Le passage au télétravail forcé est l’une des sources de cette détresse. Nous constatons des problèmes pour séparer la vie personnelle et la vie professionnelle car l’environnement de vie et de travail ne font plus qu’un. Cela se traduit également par une réduction des pauses et du lien social au travail », précise Marie Louis, Talent Acquisition Recruiter chez CGI au Luxembourg.

Le Mental Health Champion au service du bien-être

Face à cette détresse, et préoccupées par la santé des collaborateurs, certaines entreprises décident peu à peu de désigner un ou plusieurs Mental Health Champion (MHC). « Le but premier est de prendre soin des employés et assurer leur bien-être au travail. Celui-ci comme la qualité de vie sont en baisse alors que les épuisements professionnels augmentent. Il est donc nécessaire de promouvoir un espace de parole sur ces sujets ».

Un choix également fait par CGI, en cohérence avec son rêve: « créer un environnement où nous avons du plaisir à travailler ensemble et où, en tant que propriétaires, nous participons au développement d'une entreprise dont nous sommes fiers. Cette décision de mettre en place un MHC fait aussi écho à notre stratégie RSE et au pilier centré sur nos talents et nos collaborateurs. Plus globalement, nous nous inscrivons dans une démarche de promotion de la qualité de vie au travail et de fin des tabous sur la santé mentale en dialoguant ».

Offrir une écoute active aux collaborateurs

Mais quelles sont les missions du Mental Health Champion ? Ce dernier a avant tout un rôle d’écoute et de conseil mais n’est pas pour autant un professionnel de santé ni un thérapeute. « Il ne suit pas les personnes en difficulté mais les oriente vers des dispositifs aussi bien internes qu’externes (programmes mis en place chez CGI ou spécialistes de la santé) et qui peuvent être bénéfiques. Parmi ces dispositifs auxquels les collaborateurs et leurs familles peuvent recourir au sein de CGI, citons le PAM (Programme d’Aide aux Membres) qui permet d’avoir à disposition des professionnels de santé tout en garantissant l’anonymat ».

Aider les employés implique également pour le MHC de faire preuve d’une écoute active, d’empathie et d’absence de jugement. Son but est que chacun se sente en confiance et qu’il soit certain que son anonymat sera respecté. « La confidentialité est importante. À moins que le collaborateur ne soit en danger, son identité ainsi que le sujet de la discussion ne seront pas dévoilés».

En tant que Mental Health Champion, nous devons veiller à nous préserver et à garder ce rôle de conseil. Nous sommes présents de manière raisonnable.

Marie LouisTalent Acquisition Recruiter CGI Luxembourg.

Les avantages de cette démarche sont multiples, tant d’un point de vue humain que pour l’employeur. « Dans le premier cas, cela instaure un climat plus sain, car la parole est libérée. Nous pouvons apporter notre aide plus rapidement et prévenir les situations de souffrance. De son côté, la société dispose de collaborateurs plus motivés, d’une meilleure cohésion tandis que les arrêts maladie et le turn-over sont moins fréquents ».

Pour mettre en place un MHC, certains collaborateurs de CGI ont suivi une formation afin de poser le cadre de leur nouvelle fonction, acquérir de nouvelles connaissances sur l’écoute active et la posture de guide/conseil à adopter grâce à des mises en situation notamment. « En tant que Mental Health Champion, nous devons veiller à nous préserver et à garder ce rôle de conseil. Nous sommes présents de manière raisonnable ».

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