Charles Degen - Chief Development & Local Market Officer - Cardif Lux Vie (Photo: Cardif Lux Vie

Charles Degen - Chief Development & Local Market Officer - Cardif Lux Vie (Photo: Cardif Lux Vie

Les ETF[i] connaissent depuis de nombreuses années un essor considérable et suscitent un intérêt croissant auprès des investisseurs. Cardif Lux Vie a donc mis toute son expertise afin de rendre cette classe d’actifs accessible sur tous les supports au sein de ses contrats.

Les Unités de Compte ont aujourd’hui plus que jamais le vent en poupe et les clients exigent de plus en plus de sophistication et de diversification dans les gammes d’actifs qui leur sont proposées. Cela demande aux Compagnies d’assurance vie luxembourgeoises comme Cardif Lux Vie une expertise de pointe afin d’analyser et gérer ces nouveaux besoins.

Depuis 2 ans maintenant, les équipes de Cardif Lux Vie sont pleinement engagées dans la recherche et la proposition de nouvelles solutions d’investissement innovantes et sur-mesure. Nous avons notamment œuvré à l’élargissement de notre offre en Unités de Compte (UC), que ce soit pour nous conformer à de nouvelles réglementations (SFDR), pour élargir la couverture géographique de nos supports phares comme le FAS (Fonds d’Assurance Spécialisé) ou bien pour renforcer l’accessibilité des classes d’actifs de diversification comme le Private Equity. Grâce à cette approche proactive et au travail des experts en charge de la gestion d’actifs, du développement produit, de l’analyse des investissements et de la gestion opérationnelle, nous proposons aujourd’hui une gamme d’ETF au sein de tous les supports de nos contrats d'assurance vie, et notamment en Fonds Externes.

Les ETF connaissent en effet un essor considérable, avec un intérêt croissant des investisseurs particuliers. Il est utile de rappeler que les premiers ETF fêtent aujourd’hui leurs 25 ans, et que les institutionnels les utilisent depuis longtemps. Cependant, ils s’adressent aujourd’hui à une clientèle moins avertie et les encours s'envolent et frôlent les 10.000 milliards de dollars. La progression de ce marché est spectaculaire car en 1 an, les fonds placés sur ces instruments financiers ont bondi de plus de 24%. Sur 5 ans, ce montant a explosé, en progressant de 180% (source ETFGI).

Cet intérêt est aujourd’hui expliqué par plusieurs facteurs. Investir dans un ETF revient à acheter en une seule transaction un produit financier qui réplique l’évolution d’un panier d’actions connu, dans des proportions identiques à celles constituant l’indice. Cela peut être des indices boursiers classiques, sectoriels, thématiques, voire même des matières premières.

Cette stratégie, dite de gestion passive, est différente d’une gestion dite active, dans laquelle un gérant analyse les entreprises et sélectionne les actions qui lui semblent les plus prometteuses. Les frais de gestion sont très bas (proches de 0,3 % en moyenne par an) car la gestion simple de réplication de l’indice peut être mise en place à moindre coût (aucune analyse à réaliser).

L'intégration d'ETF au sein d'un contrat d'assurance vie permet ainsi une diversification des avoirs, tout en bénéficiant de frais de gestion financière réduits par rapport à ceux des Fonds Externes classiques. Nos clients apprécient particulièrement ceux qui répliquent des indices sectoriels ou géographiques qui vont leur permettre de compléter la diversification de leur portefeuille ou de prendre des positions tactiques. Nous sommes également ravis de constater une demande croissante pour les ETF qui promeuvent des valeurs qui nous sont chères, à savoir une meilleure intégration des critères ESG ainsi que des engagements forts en faveur de la transition énergétique et écologique.

Aujourd’hui les clients souhaitent donner du sens à leur épargne en conciliant rendement, sécurité et impact positif. C’est la raison pour laquelle nous allons, avec nos équipes, consacrer toute notre énergie à proposer des solutions certes sophistiquées mais toujours plus accessibles, et surtout en adéquation avec ces nouveaux besoins et ces valeurs positives.

Exchange-Traded Fund 

Environnemental, Social & Gouvernance