La BPF est un cofinancement visant à encourager la création de partenariats commerciaux dans les pays en voie de développement.  (Photo: LuxDev)

La BPF est un cofinancement visant à encourager la création de partenariats commerciaux dans les pays en voie de développement.  (Photo: LuxDev)

Vous êtes une entreprise basée au Luxembourg ou en Europe et vous souhaitez développer des projets commerciaux durables et innovants en partenariat avec une organisation dans un pays en voie de développement ? La Business Partnership Facility vous apporte un soutien financier pour aller à la rencontre de nouveaux marchés.

L’appel à projets de la Business Partnership Facility (BPF) 2022 est ouvert ! La BPF est un cofinancement sous forme de subvention qui vise à encourager des partenariats entre des entreprises luxembourgeoises ou européennes et des partenaires (entreprises, administrations ou société civile) basés dans des pays en voie de développement. Le cofinancement peut atteindre jusqu’à 50 % du budget total du projet avec un maximum de 200 000 euros.

La BPF est initiée et financée par la du Ministère des Affaires étrangères et européennes et mise en œuvre par , l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement et en partenariat avec la .

Pour atteindre d’ici 2030 les (ODD), l’aide publique au développement ne suffira pas. Le transfert de connaissances et de technologies, le renforcement durable des capacités passent aussi par des synergies avec le secteur privé dans le but de mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et protéger notre planète. Dans des projets menés en partenariat, le savoir-faire de chaque partie est mobilisé en vue de projets économiquement viables contribuant à la création d’emplois et/ou des solutions performantes en phase avec les besoins locaux. La BPF soutient financièrement ce type de projets.

Comment postuler à la BPF ?

La sélection des projets soutenus se fait à travers un appel à projets en deux étapes. En premier lieu, les porteurs de projets complètent un . Les entreprises intéressées doivent démontrer qu’elles intègrent le respect des droits humains et des normes sociales, environnementales et de bonne gouvernance dans leur stratégie et présenter brièvement leur projet. Les entreprises retenues à l’issue de cette première étape sont invitées à remettre une proposition détaillée avec un business plan. Outre la contribution à l’atteinte des ODD, le caractère innovant du projet, le partenariat mis en place ou encore la valeur ajoutée qu’apportera le cofinancement BPF rentrent en ligne de compte dans la sélection du projet. Les entreprises luxembourgeoises qui le souhaitent peuvent être accompagnées par  dans la préparation de leur proposition.

Une initiative tournée vers l’innovation

Depuis son lancement en 2016, la BPF a soutenu 34 projets, majoritairement en Afrique. Parmi les initiatives encouragées, on peut notamment citer un système de micro-assurance contre les aléas climatiques à travers la blockchain, l’amélioration de la gestion des ressources en eau du fleuve Niger ou encore le renforcement de la chaîne du froid dans des centres de santé malgaches. La BPF a ainsi permis à ces entreprises de découvrir de nouveaux marchés, tout en contribuant au développement des pays dans lesquels elles interviennent.

En 2022, la BPF proposera deux éditions : une en mai et une autre en octobre. Les entreprises intéressées par le cofinancement BPF peuvent dès à présent soumettre leur projet en remplissant le et en le soumettant à l’adresse e-mail suivante : .

 

Plus d’informations : et sur LinkedIn « Business Partnership Facility Luxembourg »