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Au Luxembourg

Les entreprises familiales confiantes dans leur stratégie



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On apprend également dans le «Global Family Business Survey 2019» de Deloitte que la transformation digitale figure parmi les trois priorités des entreprises familiales luxembourgeoises pour les 12 prochains mois. (Photo: Shutterstock)

Une enquête de Deloitte, publiée ce jeudi 18 juillet, montre que la majorité des entreprises familiales ont confiance dans leur stratégie pour les 10-20 prochaines années. La transformation digitale figure parmi leurs trois priorités pour les 12 prochains mois.

Entre le 14 janvier et le 20 mars derniers, le Family Business Center de Deloitte a interrogé 791 dirigeants d’entreprises familiales de 58 pays à travers le monde. Des entrepreneurs luxembourgeois ont également été sondés. L’enquête «Global Family Business Survey 2019» a porté sur leur orientation à long terme et les exigences à court terme pour assurer la continuité du succès de leur organisation.

On apprend, par exemple, que la transformation digitale figure parmi les trois priorités principales des entreprises familiales luxembourgeoises pour les 12 prochains mois, et 37% des répondants ont souligné son importance. Les deux autres priorités sont la performance financière (74%) et le développement de nouveaux produits et services (47%).

Maintenir l’actionnariat familial

«La focalisation sur la transformation digitale aidera ces entreprises à élaborer des stratégies pour faire face activement aux perturbations qui se profilent souvent à l’horizon», explique Luc Brucher, partner Deloitte Private Luxembourg.

Le maintien de l’actionnariat familial est l’un des piliers de leurs objectifs à long terme, mais seuls 41% envisagent avec confiance leurs plans de succession. Interrogés sur les facteurs de stabilité et de réussite future de l’entreprise, les dirigeants ont tendance à mettre en avant l’agilité (61%) et la capacité d’innovation (39%).

68% souhaitent garder l’entreprise dans la famille

Bien qu’une partie d’entre elles tiennent à développer leur activité sur le plan sectoriel ou géographique, seuls 26% considèrent la diversification comme un moyen de soutenir l’activité au cours des 10 à 20 prochaines années. À l’inverse, «les entreprises familiales basées au Luxembourg se sentent mieux préparées à relever les défis futurs», ajoute l’étude. Une grande majorité des répondants (79%) ont confiance dans leur stratégie pour les 10-20 prochaines années.

«Au Luxembourg, les entreprises familiales sont généralement résilientes et agiles. À l’échelle mondiale, elles occupent une position de force grâce à leur capacité à anticiper et planifier pour l’avenir», ajoute Mickael Coq, director Deloitte Private Luxembourg.

Moins d’un tiers prêts à céder le contrôle familial

En ce qui concerne l’héritage de l’entreprise, alors que 68% des dirigeants disent souhaiter garder l’entreprise dans la famille, seuls 26% possèdent un plan clairement établi pour la position de CEO, et plus rares encore sont ceux qui disposent d’un tel plan pour les autres postes de cadre.

Et moins d’un tiers de répondants serait prêts à céder une partie du contrôle familial sur l’entreprise pour une réussite financière plus importante à long terme.