BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Wealth management

Board International

Enquête internationale: Resurgent Finance Leader



2021 Resurgent Finance Leader Research report © Board International

2021 Resurgent Finance Leader Research report © Board International

De généraliste à stratège, découvrez l’avis de 600 décideurs financiers sur l’avenir de la fonction Finance à travers les résultats de cette enquête internationale portant sur des questions-clés post-pandémie.

L’automatisation pourrait sonner le glas des départements financiers qui, au lieu de se convertir en plaques tournantes stratégiques pour les données vitales, s’en tiennent aux fonctions générales de support.

Le rapport  Resurgent Finance Leader  synthétise l’enquête menée par l’organisme indépendant de recherche  Vanson Bourne  auprès de 600 responsables financiers du monde entier. Il montre que la vaste majorité des responsables financiers se trouvent face à deux alternatives: soit assister à la disparition du département des finances sous l’effet de l’automatisation, soit saisir l’opportunité de se réinventer et d’assumer un nouveau rôle-clé dans l’entreprise.

Le rapport souligne que la vaste majorité des responsables financiers sont conscients du besoin d’accélérer la transition de leur rôle de simples observateurs à celui de moteurs de la performance.

Tandis que plus d’un tiers des décideurs financiers estiment qu’une transformation fondamentale du département des finances est nécessaire à sa survie, et que près d’un quart consacrent le plus clair de leur temps et de leurs ressources à l’avènement des finances du futur et un tiers à l’acquisition du statut de «champion du numérique», le rapport indique qu’ils sont encore nombreux à admettre se focaliser avant tout sur les tâches routinières.

Un peu moins de la moitié de l’ensemble des responsables financiers interrogés ont pleine confiance en l’aptitude de leur département à capturer les précieuses informations susceptibles d’optimiser les décisions et la rentabilité de l’entreprise.

Heureusement, à l’échelle mondiale, la très grande majorité des décideurs financiers croient que la direction de leur organisation est disposée à revoir en profondeur les fonctions et responsabilités financières traditionnelles. Autre résultat rassurant, ils sont aussi nombreux à estimer que leur direction est prête à aider le département des finances à assumer un rôle plus stratégique et à accélérer la transformation numérique en permettant à ce département de devenir la plaque tournante de l’actif stratégique le plus important pour l’entreprise : les données.

Le rapport  Resurgent Finance Leader  montre que les décideurs financiers jugent que cette volonté organisationnelle d’appuyer la transformation du département des finances doit se refléter dans les effectifs, les compétences et la culture au sens large. Un peu moins de la moitié des responsables financiers interrogés sont pleinement convaincus que leur organisation dispose déjà du talent et des compétences techniques nécessaires pour mettre la technologie au service de l’amélioration des décisions commerciales. Une énorme majorité des décideurs financiers principaux du monde entier ont déclaré que la culture d’entreprise doit encourager l’équipe financière à faire preuve de créativité, de curiosité et de non-conformisme, pour lui permettre de réagir rapidement et de défier constamment le statu quo.

Téléchargez l’étude complète ICI pour découvrir en détail les réponses des 600 décideurs financiers interrogés.