Frédéric Biava, Conseiller économique et commercial au sein de l’AWEX. (Photo: Marie Russillo/Maison Moderne)

Frédéric Biava, Conseiller économique et commercial au sein de l’AWEX. (Photo: Marie Russillo/Maison Moderne)

Voisins, le Luxembourg et la Wallonie sont également des partenaires économiques, culturels et académiques. Pour encourager et multiplier ces liens, l’Agence Wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX) a un rôle majeur à jouer. Rencontre avec Frédéric Biava, Conseiller économique et commercial au sein de l’AWEX.

De par leur proximité, le Luxembourg et la Wallonie entretiennent des liens étroits et ont signé un accord économique il y a un siècle. Quelle est sa teneur ?

Une Union économique entre la Belgique et le Grand -Duché a été fondée en 1921. L’accord prévoit notamment qu’en l’absence de représentation luxembourgeoise dans un pays par exemple, l’intérêt économique du Grand-Duché peut être assuré par les représentations belges. Entretemps, les institutions en Belgique ont évolué et nous avons connu le fédéralisme. Le commerce extérieur belge a été régionalisé en 1988, et ce sont désormais les agences régionales de commerce extérieur belges qui garantissent cette représentation économique et commerciale à l’étranger.  

Toujours au niveau régional, suite à la visite du Ministre - Président Di Rupo en juin 2021, un comité de pilotage des coopérations wallo-luxembourgeoises a été mis sur pied avec un focus spécial sur le spatial et le digital.

Quelles relations ces territoires entretiennent-ils ?

En 2021, nous avons vu une progression d’environ 20% des exportations wallonnes au Luxembourg. Au premier semestre 2022, la tendance est également positive. Outre les contacts entre instances, des collaborations se sont développées au niveau des entreprises et acteurs du terrain. Dans le domaine du digital, SIGI (Luxembourg) et IMIO (Wallonie), des associations au service des communes se sont unies et utilisent un outil digital développé par SIGI.

Dans le secteur académique, nous nous félicitons des liens entre l’UNI.lu, l’Université de Liège (ULG) et son centre spatial. La première propose un master axé sur le droit et le business lié à l’espace qui peut parfaitement compléter le master spatial de l’ULG axé sur la technique.

En matière d’environnement, une station d’épuration commune aux zones frontalières a vu le jour. Située en Wallonie, elle récupère les eaux de certaines communes luxembourgeoises. Ces relations ont aussi trait à l’innovation Des rapprochements ont par exemple été menés entre les spécialistes sectoriels wallons, Luxinnovation et le LIST.

Pour quelles raisons l’AWEX a-t-elle vu le jour ?

La naissance de l’Agence Wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers dans les années 90 est liée à la régionalisation de la Belgique et la constitution de l’état fédéral. Les régions disposent chacune d’une agence dédiée au commerce extérieur et pour la Région wallonne, il s’agit donc de l’AWEX. À travers nous, la région possède cent points de contact dans le monde mis à disposition des acteurs luxembourgeois via la Chambre de commerce. La particularité de nos bureaux au Luxembourg où nous sommes, est de représenter également la Fédération Wallonie-Bruxelles compétente pour les volets culturels et académiques. Dans ce contexte, nous avons par exemple pris part au Festival de BD de Contern et au Printemps des poètes et avons un accord avec l’Abbaye de Neimënster pour accueillir des artistes wallons et ou bruxellois.

Quels services proposez-vous ?

Nous sommes le guichet unique de la Wallonie pour les acteurs locaux luxembourgeois et tous nos services sont gratuits. Nous sommes à la recherche de partenaires pour réaliser de la recherche et de l’innovation, mais aussi pour mener des investissements en Wallonie. Nos domaines de compétences concernent les secteurs en lien avec l’économie de manière globale, par ex. le spatial, le digital, la filière bois, l’innovation, l’économie circulaire... mais également avec la culture, et le volet académique etc. Par notre connaissance de l’écosystème économique et culturel wallon, nous facilitons la mise en contacts en vue de créer et coordonner de belles coopérations et en encourageons donc le co-développement territorial.

Il est important de cultiver la connaissance de l’autre, notre proximité peut nous rendre de grands services si nous joignons nos forces.

Pour en savoir plus sur les actions de l’AWEX, rendez-vous sur

Si vous souhaitez être recontacté par l’AWEX :