Claude Marx, directeur général  de la CSSF. (Photo: Anthony Dehez/archives)

Claude Marx, directeur général  de la CSSF. (Photo: Anthony Dehez/archives)

La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) dévoile ce mardi en présence du ministre des Finances de nouveaux outils autour de la notion «d’éducation financière». Son directeur général, Claude Marx, pose le cadre de cette démarche.

Quelle est la mission de la CSSF en matière d’éducation financière?

.- «En tant qu’autorité de surveillance, la CSSF a une mission de protection des consommateurs. La meilleure manière de protéger les consommateurs est de les éduquer. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre action en matière d’éducation financière. Et c’est pour cela que nous avons été mandatés par le gouvernement afin de coordonner les initiatives nationales en la matière.

Quel est le fil rouge de la stratégie nationale?

«Dans un monde globalisé et digitalisé où tout est accessible en quelques clics, les consommateurs se retrouvent de plus en plus seuls pour prendre leurs décisions financières. Afin d’affronter ce défi, chacun doit disposer de connaissances en matière financière.

Le fil rouge de la stratégie nationale est ainsi de ne pas seulement amener nos concitoyens à se familiariser avec cette matière, mais de s’y former. En effet, obliger les professionnels à fournir davantage d’informations à leurs clients n’a de sens que si ces derniers disposent des connaissances nécessaires pour les comprendre.

Avez-vous un conseil à partager aux lecteurs, notamment les parents, en matière d’éducation financière?

«De briser le tabou qui fait qu’on ne parle pas d’argent en famille et, au contraire, d’en parler à ses enfants dès le plus jeune âge au travers de l’argent de poche, de jeux, etc. Mais les parents ne devraient pas se retrouver seuls dans cette mission.

En effet, les bons réflexes en matière d’éducation financière s’acquièrent aussi à l’école. L’éducation financière est en effet, pour les étudiants, une des connaissances permettant de faire face au monde qui les entoure et devenir plus tard des citoyens autonomes et responsables.»