COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Paperjam + Delano Club

Économie circulaire et circuits courts: bon ou mauvais élève?



La table ronde aura lieu ce jeudi 28 octobre à la Cloche d’or. (Photo: Maison Moderne)

La table ronde aura lieu ce jeudi 28 octobre à la Cloche d’or. (Photo: Maison Moderne)

Nos manières de consommer ne cessent d’évoluer. Ce jeudi 28 octobre à la Cloche d’Or, le Paperjam + Delano Club organise une table ronde autour des thèmes que sont la consommation locale et l’économie circulaire. Pour tenter de savoir si le Luxembourg fait figure de bon élève.

On ne consomme plus comme on le faisait voici quelques années, peut-être même plus comme c’était le cas voici quelques mois. Bio, végan ou sans gluten, circuits courts, longs, équitables, de la ferme à l’assiette… l’univers de la consommation apparaît en constante évolution et bouscule des habitudes à ce point établies qu’on pouvait les croire éternelles.

En partenariat avec Nhood, le Paperjam + Delano Club propose, ce jeudi 28 octobre, une table ronde afin de tenter modestement de répondre à un certain nombre de questions.

Dans un premier temps, il s’agira de définir les concepts de circuit court et circuit long, d’identifier les pièges et la transparence des produits. Ensuite, c’est la consommation locale qui sera au centre de la discussion. Est-ce là un simple phénomène de mode, dopé par les effets de la crise sanitaire? Quels sont les enjeux qui se cachent derrière? Qu’en est-il de la souveraineté alimentaire ou de la pression qui pèse sur la mise à disposition des terres agricoles? Comment le consommateur peut-il devenir consommacteur? Quel rôle peut jouer la grande distribution? Enfin, l’économie circulaire sera aussi abordée, son lien avec la consommation étant sans doute évident: quelles stratégies adopter au Luxembourg? Quels en sont les piliers? Quelles sont les limites objectives? Quelle aide peut apporter la technologie?

En guise de conclusion, il s’agira de déterminer si le Luxembourg mérite la note «bon élève» ou bien le commentaire «peut faire mieux encore».

Pour y arriver, le débat, animé par Nicolas Léonard , rédacteur en chef de paperjam.lu, réunira:

– Ilana Devillers, fondatrice de Food4All;

– Norry Schneider, coordinateur CELL;

– Geneviève Krol, directrice de Fairtrade Lëtzebuerg;

–Jeff Schmit, SDK Akademie.

Les inscriptions peuvent se faire via ce lien.

Programme

18h: accueil

18h30: table ronde

19h30: Q&A

19h45: cocktail