Echo.lu est conçu pour être le lieu de référence pour tous les événements culturels au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Echo.lu est conçu pour être le lieu de référence pour tous les événements culturels au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Les amateurs de culture ont un nouvel endroit pour dénicher des événements au Luxembourg après le lancement d’echo.lu, un  site et une nouvelle marque pour remplacer Events in Luxembourg.

Lancé lundi par l’asbl Agence luxembourgeoise d’action culturelle (Alac) avec le soutien du ministère de la Culture et de la Ville de Luxembourg, le  offre une base de données centralisée pour les événements culturels.

«Comme son nom l’indique, Echo est un amplificateur et un relais d’informations au service des organisateurs d’événements de tous types et de tous secteurs. Ils ont la possibilité d’étendre gratuitement la visibilité de leurs événements en les intégrant sur la plateforme en ligne et d’utiliser, si nécessaire, un service de billetterie de leur choix pour vendre des billets pour leurs événements», .

Le site peut être utilisé pour afficher les événements des institutions publiques et privées, ainsi que ceux des particuliers. Des flux informatiques permettent également de synchroniser les informations du site avec des agendas et des sites web externes, tandis que des fonctions de marketing aident les organisateurs à atteindre des publics engagés.

L’amélioration du site intervient en réponse à la pandémie, qui a eu un impact considérable sur le secteur des événements et de la culture.

La ministre de la Culture, (déi Gréng), a déclaré: «Suite à l’impact de la crise sanitaire sur le secteur culturel, nous multiplions, avec les professionnels du secteur, les initiatives permettant au public d’être dans les meilleures dispositions pour découvrir, partager et apprécier l’offre artistique. Echo est un instrument qui perpétue ces efforts et a l’ambition de fédérer la programmation culturelle au sens large au Luxembourg et de rassembler tous les publics de la Grande Région autour de ces intérêts communs.»

Cet article a été écrit pour , traduit et édité pour Paperjam.