BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Finance & Légal

LA FINANCIÈRE DE L’ÉCHIQUIER

Echiquier Climate Impact Europe, une réponse au défi climatique



Paul Merle, Gérant d’Echiquier Climate Impact Europe, La Financière de l’Échiquier. (Photo: La Financière de l’Échiquier)

Paul Merle, Gérant d’Echiquier Climate Impact Europe, La Financière de l’Échiquier. (Photo: La Financière de l’Échiquier)

Pionnière de l’investissement à impact en France, La Financière de l’Échiquier a lancé une 2e solution à impact, Echiquier Climate Impact Europe, exclusivement destinée à financer la transition énergétique.

Si le changement climatique est un défi, il est aussi vecteur d’opportunités. Convaincus que la sphère financière a un rôle décisif à jouer en finançant les entreprises qui s’engagent et participent à la lutte contre le réchauffement climatique, nous avons conçu un fonds destiné à accompagner la transition climatique des entreprises européennes vers une économie décarbonée à l’horizon 2050. Les opportunités sont considérables, avec les Green Deals annoncés en Europe et aux États-Unis, qui ne sont qu’une première vague de financements publics. Avec Echiquier Climate Impact Europe [1] , nous avons souhaité prendre en compte aussi bien les entreprises pour lesquelles la lutte contre le réchauffement climatique est une opportunité que celles qui prennent en compte ce risque.

Notre approche se veut très différenciante par rapport aux fonds climat traditionnels, qui n’intègrent le plus souvent que des valeurs proposant une solution directe au changement climatique. Nous cherchons à être capables d’investir dans tous les secteurs afin d’être représentatifs de l’économie réelle. Notre approche inclut 3 profils d’entreprises: celles qui proposent des solutions contribuant par le biais de leurs produits et services à la réduction des émissions de CO2 de leurs clients; des entreprises pionnières dont les politiques climatiques ambitieuses ont un impact systémique sur leur écosystème, et des sociétés qui ont amorcé leur transition et opèrent souvent dans des secteurs exclus des fonds climat.

Nous cherchons à être capables d’investir dans tous les secteurs afin d’être représentatifs de l’économie réelle.
Paul Merle

Paul Merle,  Gérant d’Echiquier Climate Impact Europe,  La Financière de l’Échiquier

Exigeante, notre stratégie d’investissement se fonde sur une méthodologie propriétaire innovante, conçue en partenariat avec un expert en ingénierie climatique. Cette méthodologie, qui permet de déterminer un score de maturité climat des entreprises, est axée sur trois critères. La gouvernance climatique, qui détermine 30% du score climatique de l’entreprise, prend notamment en compte le niveau de la hiérarchie qui impulse la stratégie climatique. L’engagement climat (60% du score) évalue la qualité de la stratégie climatique, l’intégration de la biodiversité et de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que la trajectoire carbone passée et future de l’entreprise. Enfin, la transition juste (10%) analyse les conséquences de la trajectoire climatique sur l’emploi et l’accessibilité des produits. Seules les valeurs jugées suffisamment matures ou engagées sont susceptibles d’intégrer le portefeuille d’Echiquier Climate Impact Europe, qui comprend à ce jour une quarantaine de valeurs, dont environ 80% de large caps et 20% de small et mid caps.

Ce fonds se distingue également par son approche de l’engagement. Investisseur en entreprises depuis 30 ans, ancré dans le temps long, La Financière de l’Échiquier intensifie en effet avec cette stratégie à impact son engagement auprès des entreprises, tout particulièrement auprès de celles qui amorcent leur transition. C’est le cas par exemple des énergies fossiles, secteur qui représente 30% des émissions mondiales de CO2, au sein duquel il nous semble nécessaire d’accompagner les acteurs engagés en faveur du climat.

L’accompagnement des entreprises est l’ADN du fonds.
Paul Merle

Paul Merle,  Gérant d’Echiquier Climate Impact Europe,  La Financière de l’Échiquier

Cet engagement renforcé se concrétisera également par l’organisation d’un Séminaire Climat annuel, qui rassemblera l’équipe de gestion, toutes les parties prenantes du fonds, ainsi que des experts des enjeux climatiques et de la finance à impact, afin de stimuler l’échange de bonnes pratiques.

Découvrez-en plus sur Echiquier Climate Impact Europe en cliquant ici .

[1] Le fonds est principalement exposé au risque de perte en capital, au risque actions, ainsi qu’au risque de change et de gestion discrétionnaire.