BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

LARCIER LUXEMBOURG

Easydrafting, modélisez facilement vos documents juridiques



Nicolas Cassart,  Legal Publishing Manager  chez Larcier Luxembourg (Photo: Larcier Luxembourg)

Nicolas Cassart, Legal Publishing Manager chez Larcier Luxembourg (Photo: Larcier Luxembourg)

En décembre dernier, les utilisateurs de la base de données juridique Strada lex Luxembourg ont pu découvrir une interface entièrement modernisée. La plate-forme accueille par ailleurs un nouvel onglet, Easydrafting, qui ne passe pas inaperçu. Rencontre avec Nicolas Cassart, Legal Publishing Manager de Larcier Luxembourg.

Easydrafting, modéliser ses contrats et ses actes juridiques de manière sécurisée en toute simplicité (Photo: Larcier Luxembourg)

Easydrafting, modéliser ses contrats et ses actes juridiques de manière sécurisée en toute simplicité (Photo: Larcier Luxembourg)

La base de données Strada lex Luxembourg s’est récemment enrichie du nouvel outil Easydrafting. De quoi s’agit-il?

Nicolas Cassart: Soucieux de contribuer à améliorer l’efficacité et l’organisation du travail de nos utilisateurs, nous proposons à présent, au sein de l’environnement Strada lex Luxembourg, un nouveau service de modélisation et d’automatisation de contrats, d’actes juridiques et de courriers. Avec l’outil Easydrafting, notre objectif est de simplifier les tâches quotidiennes de nos utilisateurs juristes et de la sorte améliorer leur performance. Ils pourront ainsi se débarrasser des actions répétitives et fastidieuses pour se consacrer davantage à leur cœur de métier et mettre à profit leur expertise, celle du «juriste augmenté».

L’outil Easydrafting permet non seulement aux utilisateurs d’exploiter les modèles standards qui y sont présents, mais aussi de déposer leurs propres modèles afin de les reproduire en interne. En centralisant leurs documents de la sorte, les utilisateurs simplifient la collaboration interne et optimisent le partage des connaissances et les bonnes pratiques contractuelles au sein de leur structure. Pour les directions juridiques, cette centralisation a également comme avantage de mieux maîtriser les engagements contractuels et les risques de l’entreprise.

Dans le même esprit que la nouvelle interface simple et rapide de Strada lex Luxembourg, l’outil Easydrafting se veut d’une expérience utilisateur exemplaire. Ainsi, après avoir choisi sa langue (le français ou l’anglais) et un modèle parmi l’un des quatre domaines couverts (sociétés, commerce, travail ou IP/IT), l’utilisateur est naturellement guidé étape par étape dans la rédaction automatisée de son contrat sur mesure à l’aide d’un système interactif de questions. Les modèles sont rédigés, préparés et mis à jour par une équipe d’auteurs spécialisés parfaitement accoutumés à la pratique du droit.

Enfin, l’outil Easydrafting garantit formellement la protection des données contractuelles qu’il héberge et leur confidentialité. Dématérialiser ses contrats ne veut pas dire perdre en sécurité, que du contraire. En tant qu’acteur de l’économie de la connaissance, la protection des données, au-delà de notre priorité, est devenue notre métier.

Nous connaissons le caractère mouvant du monde de la legaltech au sens large. Quelles seront les évolutions futures pour Easydrafting?

Easydrafting compte aujourd’hui une quarantaine de modèles intelligents et en comptera à terme une centaine. Au-delà de son enrichissement en modèles, de leur mise à jour permanente et du perfectionnement continu de son système de guidance, nous souhaiterions développer davantage l’aspect automatisation contractuelle pour être en phase avec la transformation digitale des activités juridiques, notamment en termes de statistiques exploitables, de rappel des échéances, de processus d’approbation et de signature électronique.

Les non-abonnés à Strada lex Luxembourg ont-ils également accès à Easydrafting?

Oui. Easydrafting se trouve dans l’environnement gratuit de Strada lex Luxembourg, mais ne nécessite pas pour autant un abonnement à la partie sécurisée de Strada lex Luxembourg pour y accéder. Néanmoins, la mise en perspective est toujours utile en droit.

Vous souhaitez plus d’infos sur Easydrafting ou une démonstration gratuite?

Contactez-nous au +352 27 86 07 30, à [email protected] ou directement sur notre site internet

Larcier Luxembourg

7, route des Trois Cantons  L-8399 Windhof • T : 352 49 24 20 • F : 352 49 24 20 50