La formation générale, obligatoire pour tous les fonctionnaires stagiaires et employés en période d’initiation, peut désormais être organisée sous forme de cours présentiels, de cours en ligne ou d’études personnelles, ou encore en mode alternant cours présentiels, cours en ligne ou études personnelles, a annoncé le ministre de la Fonction publique, Marc Hansen (DP). (Photo: Matic Zorman / Archives)

La formation générale, obligatoire pour tous les fonctionnaires stagiaires et employés en période d’initiation, peut désormais être organisée sous forme de cours présentiels, de cours en ligne ou d’études personnelles, ou encore en mode alternant cours présentiels, cours en ligne ou études personnelles, a annoncé le ministre de la Fonction publique, Marc Hansen (DP). (Photo: Matic Zorman / Archives)

L’Inap se met aussi à la digitalisation. Le ministre de la Fonction publique, Marc Hansen (DP), présentait lundi le projet Digital Academy. Formations en e-learning et webinaires sont ainsi disponibles pour la formation générale et la formation continue de la fonction publique.

Alors que la crise du Covid-19 a accéléré – télétravail et distanciation sociale obligent – les processus de digitalisation, l’Institut national d’administration publique (Inap) s’y est aussi mis. C’est ce que présentait, lundi, le ministre de la Fonction publique, (DP), avec le projet Digital Academy.

Depuis trois années désormais, l’Inap a amorcé une transformation organisationnelle afin d’offrir à ses apprenants et formateurs des outils plus innovants pour dispenser et suivre des formations. Un processus qui s’est accéléré ces derniers temps: depuis le 18 mai 2020, les quatre matières du tronc commun sont disponibles sous forme de webinaires, et depuis le 19 octobre 2020 sous forme d’e-learning.

Ainsi, la formation générale, obligatoire pour tous les fonctionnaires stagiaires et employés en période d’initiation, peut désormais être organisée sous forme de cours présentiels, de cours en ligne ou d’études personnelles, ou encore en mode alternant cours présentiels, cours en ligne ou études personnelles.

Nouvelle approche pédagogique

La conséquence d’une approche pédagogique nouvelle: les formations digitales de la formation générale, et plus particulièrement du tronc commun, sont le résultat d’une approche  qui met l’apprenant au centre. «L’approche pédagogique digitale facilite le recours à des activités pédagogiques interactives et participatives qui incitent le stagiaire à s’impliquer activement dans le développement de ses compétences», assure ainsi le ministère.

Une nouvelle approche qui s’applique aussi à la formation continue. Les formations à destination des gestionnaires des ressources humaines et du management ont ainsi été déjà digitalisées.

Déjà, sur les 1.539 stagiaires formés au cours de la formation générale en 2020, 1.152 ont été formés via l’e-learning. Et 477 via des webinaires. Les efforts de digitalisation se sont ainsi montrés particulièrement utiles dans la situation de crise sanitaire actuelle, estime le ministère.