De 1901 à 2018, chaque bande de couleur parle de la température au Luxembourg. Plus elle est rouge, plus elle est anormale. (Photo: ShowYourStripes)

De 1901 à 2018, chaque bande de couleur parle de la température au Luxembourg. Plus elle est rouge, plus elle est anormale. (Photo: ShowYourStripes)

Le climatologue Ed Hawkins a publié ses «drapeaux», symboles du réchauffement climatique, à partir des données compilées depuis 1901.

L’image ressemble à un code-barres. Ces «drapeaux» mettent en évidence les températures anormales, sur tous les pays de la planète où des données existent: plus les barres verticales sont rouges, plus la température se réchauffe par rapport à la moyenne établie sur les années 1901-2000.

Pour parvenir à son nouvel outil de visualisation , le climatologue Ed Hawkins a compilé les données du Berkeley Earth et de différentes organisations météorologiques nationales, comme Noaa, le UK Met Office, MeteoSwiss ou Deutscher Wetterdienst.

Que montre le «drapeau» luxembourgeois? Que les températures ont dépassé la moyenne de 150 ans à 18 reprises sur les 20 dernières années.

Le drapeau du Luxembourg. (Photo: ShowYourStripes)

Le drapeau du Luxembourg. (Photo: ShowYourStripes)

désiré et de télécharger son image.

Le drapeau des États-Unis. (Photo: ShowYourStripes)

Le drapeau des États-Unis. (Photo: ShowYourStripes)