Les tâches réalisées par la/le réceptionniste ne se limitent plus à l’accueil physique et téléphonique, mais impliquent davantage de responsabilités. Crédit: Samsic

Les tâches réalisées par la/le réceptionniste ne se limitent plus à l’accueil physique et téléphonique, mais impliquent davantage de responsabilités. Crédit: Samsic

Les hôtes et hôtesses d’accueil ne sont pas qu’une présence ou un sourire, mais bien plus que cela. Léa Mehira, Directrice de Samsic Accueil, explique l’importance de ce métier.

Ces dernières années, les métiers de l’accueil ont évolué. Outre l’accueil physique et téléphonique, des tâches et des responsabilités de secrétariat et d’assistanat, par exemple, sont aujourd’hui confiées au personnel chargé de l’accueil et de la réception, qui devient ainsi un soutien précieux au cœur de l’entreprise. «Notre cœur de métier demeure l’accueil, et notre préoccupation principale demeure l’humain. Nous valorisons également nos collaborateurs en charge de l’accueil en leur confiant plus de responsabilités.»

L’image que le public a de ces collaborateurs a elle aussi changé. «Au-delà de l’accueil physique classique, leur rôle est de répondre aux interrogations, d’accompagner et d’aider les usagers, clients et employés pour que leur expérience au sein du building se déroule au mieux. La première impression doit être parfaite. Le souvenir de cette visite doit être positif.»

Ces postes ayant gagné en importance, de nombreuses sociétés allouent un budget à l’externalisation de ces prestations. Samsic Accueil, prestataire spécialisé, dispose d’équipes de réceptionnistes titulaires déployées dans les sociétés et d’équipes dites volantes pour assurer les remplacements ponctuels. Les avantages sont multiples, à commencer par l’optimisation et le gain de temps pour le client. «Nous nous occupons des recrutements personnalisés, de la formation, du suivi quotidien des prestations et de la partie opérationnelle.» Travailler avec une société spécialisée et du personnel expérimenté, passionné et formé permet également d’améliorer la qualité des services, ainsi que l’image véhiculée.

Réussir son Accueil grâce à des points clés Maison Moderne

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Grâce à l’externalisation, le client ne subit plus les contraintes liées au turnover, à l’absentéisme et au remplacement. Le réceptionniste étant souvent le premier arrivé au sein de l’immeuble, son absence est problématique. Le prestataire garantit une présence en toutes circonstances. Enfin, grâce à un budget annuel fixe dans lequel le(s) réceptionniste(s), les charges, formations et avantages sont intégrés, le client profite de coûts maîtrisés.

3 questions à Léa Mehira Maison Moderne

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