mini MBA 2018 Maison Moderne Publishing SA

mini MBA 2018 Maison Moderne Publishing SA

Comprendre et utiliser à bon escient la data est un enjeu majeur pour les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. La data est incontournable si l’on souhaite réussir sa transformation digitale. Mais plus qu’une technologie, c’est un état d’esprit à acquérir pour les sociétés, de nouvelles méthodes auxquelles se former.

Do you speak Data?

Chaque fois que vous entrez dans l’espace digital pour obtenir une information, pour acheter un bien, obtenir un service, ou tout simplement pour vous divertir, vous générez des données, de la data. L’exploitation de cet énorme volume de données est une science mais surtout un enjeu majeur pour les entreprises. Comprendre la data permet en effet de comprendre les besoins des clients et donc augmenter les ventes, mais aussi d’optimiser les processus au sein d’une organisation. La transformation digitale, dont on parle beaucoup aujourd’hui, ne peut faire l’impasse sur l’importance de la data. Cette dernière est même au cœur du changement paradigmatique.

Le challenge est d’avoir une organisation qui dispose donc de la technologie nécessaire mais aussi et surtout de savoir modifier son organisation, la culture de son entreprise. D’ailleurs, aujourd’hui, les consultants stratégiques ont certes constitué des équipes de data scientists, mais une très grande partie de leur mission consiste avant tout à transformer les entreprises de l’intérieur, à changer l’angle d’approche relatif au recrutement ou au leadership par exemple. Toutes les entreprises sont concernées, de la PME ancrée dans le tissu économique local, jusqu’au groupe international actif dans la finance ou l’industrie.

Il est donc indispensable pour un décideur de disposer d’une vision dans ce domaine, même s’il n’est pas lui-même un technicien spécialisé. Grâce à cette vision, il pourra alors entamer un dialogue avec les experts qui seront eux en charge du développement et de l’application technique. De la même façon, si les experts parlent une langue que les décideurs ne comprennent pas, la création de valeur ne peut se faire. Les études sont aujourd’hui plutôt unanimes, si les experts (les data scientist) se comptent en grand nombre, on manque cependant de personnels présents dans les différents départements non techniques des entreprises, qui comprennent les enjeux et les possibilités liés à la data. Une problématique que les organisations commencent à assimiler et à laquelle elles se préparent en formant leurs collaborateurs.

Le Paperjam Club, premier club d’affaires de la Grande Région, est donc allé à Bruxelles pour trouver des spécialistes prêts à dispenser leur savoir aux décideurs luxembourgeois. À partir du 13 novembre, et ce durant 4 jours, les experts de la Solvay Brussels school of Economics and Management animeront donc des formations accélérées sur la data.

Benjamin Beeckmans (Solvay Brussels School) Maison Moderne Publishing SA

Benjamin Beeckmans (Solvay Brussels School) Maison Moderne Publishing SA

La formation intitulée Data science for marketing se destine, comme son nom l’indique, à une audience constituée d’acteurs du marketing bien sûr, mais aussi du business en général. Elle leur permettra d’apprendre, de démystifier les concepts de base et le vocabulaire de la data science, pour des applications dans le marketing. Lorsque l’on comprend mieux ces sujets, on comprend du même coup ce en quoi cela peut être utile et productif au sein de son organisation. Chaque session comprendra un volet théorique mais également un volet plus pratique durant des workshops. La formation permettra également de découvrir de nouveaux outils technologiques ainsi que de réfléchir sur des cases business.

Comme toutes les formations dont le Paperjam Club est l’initiateur, ces journées sont également de formidables opportunités d’agrandir son réseau professionnel, d’échanger et d’entrer en contact avec tous les entrepreneurs du Grand-Duché quel que soit leur domaine d’activité.

Fondée en 1903, Solvay Brussels School of Economics and Management est une prestigieuse business school. Elle figure notamment dans le top 10 mondial en ce qui concerne son département recherche en économie. Les sciences y étant particulièrement mises en avant, l’école a toujours été très performante sur des sujets comme la statistique ou la data.

Retrouvez toutes les informations sur la formation en visitant le site: