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La disponibilité, clé d’une gérance de qualité



Pour de nombreux propriétaires de bâtiments au Luxembourg, la gestion quotidienne des locataires et des innombrables démarches liées à la maintenance de ces biens immobiliers est une tâche trop chronophage pour pouvoir être assurée par eux-mêmes Crédit: Colliers International

Pour de nombreux propriétaires de bâtiments au Luxembourg, la gestion quotidienne des locataires et des innombrables démarches liées à la maintenance de ces biens immobiliers est une tâche trop chronophage pour pouvoir être assurée par eux-mêmes Crédit: Colliers International

Alors que les services de property management fleurissent sur la Place, il devient de plus en plus important de se différencier. En alliant outils à la pointe, qualité du personnel et, surtout, disponibilité permanente, certains acteurs ont peut-être trouvé la formule idéale.

Pour de nombreux propriétaires de bâtiments au Luxembourg, la gestion quotidienne des locataires et des innombrables démarches liées à la maintenance de ces biens immobiliers est une tâche trop chronophage pour pouvoir être assurée par eux-mêmes. C’est la raison pour laquelle, bien souvent, la gérance des bâtiments est déléguée à des sociétés spécialisées. «On ne se rend pas toujours compte de la difficulté de ce métier, estime Yves Meert, Managing Director de Colliers International Luxembourg. Un gérant doit disposer de qualités techniques pour comprendre le fonctionnement du bâtiment, de connaissances réglementaires, considérant que les lois changent régulièrement et que des contrôles légaux annuels doivent être organisés, mais aussi de compétences en comptabilité. Mais toutes ces capacités ne valent pas grand-chose si le gérant n’a pas, avant tout, de vraies qualités humaines.»

Un métier où il faut vouloir aider

Ce sont précisément ces valeurs profondément humaines qui ont conduit au rapprochement entre les équipes d’Altum Management, dirigées par Eric Geimer, et celles de Colliers International Luxembourg pour fonder Colliers Property Management Luxembourg. «Avec Yves, nous nous connaissons depuis de nombreuses années. Colliers avait déjà des contrats de gestion de bâtiments mais souhaitait développer cette activité et, de notre côté, nous étions à la recherche d’un partenaire pour croître et avoir une visibilité internationale. Le rapprochement s’est fait naturellement», explique Eric Geimer. «Nous sommes tous les deux convaincus qu’une gérance de qualité se joue au niveau des personnes, de leurs qualités humaines», ajoute Yves Meert.

Toutes nos compétences ne valent pas grand-chose si nous n’avons pas, avant tout, de vraies qualités humaines.

Yves Meert,  Managing Director,  Colliers International 

Pour mettre en pratique cette devise, les deux experts misent d’abord sur une disponibilité totale de leurs équipes. «Si une conduite d’eau a lâché ou qu’une porte de garage refuse de s’ouvrir, il faut être là tout de suite», poursuit Yves Meert. «Il est important de répondre présent et d’être sur place physiquement lors d’un sinistre, par exemple. Cela permet de rassurer les locataires et de leur montrer que tout est sous contrôle. Tous nos clients et locataires ont nos numéros de mobile. Ils peuvent nous contacter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nos clients apprécient énormément cet aspect des choses, poursuit Eric Geimer. Ce n’est pas un hasard si tous nos clients nous ont suivis chez Colliers.»

Des outils technologiques à la pointe

Pour placer la qualité du service avant toute autre considération, il faut aussi pouvoir informer très rapidement les propriétaires et les locataires sur tout ce qui concerne leur bâtiment. Pour y parvenir, des solutions technologiques peuvent aujourd’hui faire la différence. «Nous utilisons un outil informatique de reporting sur tablette qui nous permet d’offrir un suivi très rapproché à nos clients, indique le Managing Director de Colliers International Luxembourg. Grâce à cette solution, nous documentons chaque information. Cela nous permet de ne rien oublier et de garantir que les occupants se sentent écoutés. Pour les propriétaires aussi, cet outil est précieux, car ils obtiennent un suivi en temps réel de la situation de leur immeuble et savent que leurs locataires se sentent bien.» Un décompte trimestriel des charges est également assuré, afin de faciliter la vie du propriétaire, surtout en cas de mouvement locatif.

Avec plus de 200.000 mètres carrés sous gestion, partagés entre 75 clients, cette recette semble fonctionner pour Colliers Property Management Luxembourg. La société gère des bâtiments tertiaires (H20 et Cubus C1 à Howald, le Royal 20 et l’Hôtel de Paris à Luxembourg ou encore l’immeuble de POST à Kayl), un Data Center (HITEC Center à Gasperich), une galerie commerciale (Auchan Kirchberg), mais aussi le hall logistique de H&M à Hambourg. «Nous souhaitons continuer à nous développer, mais pas n’importe comment: nous ne braderons jamais notre qualité de service», conclut Yves Meert.

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