De gauche à droite : Julien Casse (cofondateur, CTO), Véronique Ziliotto (Head of Product), Felix Hemmerling (cofondateur, CEO) Marie Russillo Maison Moderne

De gauche à droite : Julien Casse (cofondateur, CTO), Véronique Ziliotto (Head of Product), Felix Hemmerling (cofondateur, CEO) Marie Russillo Maison Moderne

Peut-on revenir sur le développement de kodehyve, votre société IT luxembourgeoise ?

Felix Hemmerling (CEO) : Nous avons lancé l’entreprise, Julien et moi, en tant qu’associés. Dès le départ, notre attention s’est portée sur notre produit destiné aux promoteurs. Avec la crise, nous avons observé un changement de mentalité chez ces derniers, qui ont constaté des soucis d’efficacité et de transparence entre parties prenantes dans le cas d’un chantier à l’arrêt. Selon une étude McKinsey, l’immobilier est en effet l’un des secteurs les moins digitalisés au monde. Il est également fragmenté avec différentes réglementations, parfois au sein d’un même pays. Il s’agissait d’un grand challenge pour nous, car de nombreuses parties prenantes sont impliquées et des différences existent entre générations. Certains utilisent depuis des années des process bien établis et travaillent avec un management traditionnel. D’autres, plus jeunes, reprennent un business avec l’envie de se transformer et enfin, de nouveaux professionnels se lancent en partant de zéro.

Au fil des ans, et tout en nous concentrant sur notre produit, nous avons attiré de nouveaux clients. Pour accompagner cette croissance, nous avons effectué deux levées de fonds (1 et 2,6 millions d’euros) et plus que quintuplé nos effectifs pour atteindre le nombre de 16 collaborateurs. Nous avons recruté les premières fonctions sales et marketing, et quatre nouveaux associés ont rejoint le conseil.

Quelles nouveautés avez-vous apportées à votre système d’exploitation kodehyve OS ?

FH : Il s’agissait au départ d’un produit de project management et customer relationship management (ou CRM) pour les promoteurs. Avec l’arrivée de nouveaux clients, nous avons constaté que l’analyse de données ainsi que l’analyse et la planification financières étaient également liées à ces aspects de management. Dans le but de favoriser la gestion d’un projet de promotion immobilière ou de VEFA de A à Z, nous avons ajouté à cette plateforme de nouvelles fonctionnalités. La solution traite désormais les flux financiers tels que l’analyse de rentabilité ou encore la facturation des clients en passant par l’indexation des contrats. Grâce à la business intelligence, l’analyse de données est aussi bien quantitative que qualitative. Elle facilite la prise de décision des promoteurs.

Julien Casse (CTO) : Nous avons commencé par de petites problématiques. Nous avons souhaité développer de nouvelles fonctionnalités de manière optimisée interagissant entre elles afin de répondre au mieux aux besoins des promoteurs. Elles vont même au-delà de ce qu’ils peuvent attendre des données qu’ils ont à leur disposition.

Quels sont les avantages pour les acteurs du secteur immobilier ?

FH : Les chefs de projet et différents utilisateurs (équipes de compliance, assistants des équipes de promoteurs, etc.) de l’application gagnent tout d’abord en productivité et qualité. Disposer de toutes les fonctionnalités au sein d’une même plateforme permet d’éviter les multiples saisies d’informations. L’automatisation de certaines tâches garantit aussi des flux plus efficaces. La solution améliore également la transparence entre les interlocuteurs. Celle-ci est liée à la responsabilisation de chaque partie prenante vis-à-vis des tâches. Enfin, nous aidons les promoteurs à se mettre en conformité avec les réglementations en matière de KYC, AML, TVA et de sous-traitance notamment.

Comment vos collaborations stratégiques vous ont-elles aidés à proposer un produit abouti ?

FH : Nos partenaires se situent à plusieurs niveaux. Nous pouvons tout d’abord citer nos clients, qui sont nos meilleurs consultants et des experts du métier, mais également des leaders tech, comme LuxTrust, pour la signature électronique, et AWS, avant tout pour les technologies serverless ainsi que pour l’hébergement. Nous veillons à faire évoluer la plateforme en nous appuyant sur leurs expertises respectives. Nous avons par exemple intégré dans notre outil la signature électronique LuxTrust, qui est une technologie solide et reconnue chez nous, mais aussi à l’international. Enfin, nous travaillons main dans la main avec les leaders de l’industrie, comme la Chambre Immobilière, pour laquelle nous avons créé une plateforme de signature électronique qui lui est propre et destinée à ses membres. Elle leur permet de signer leurs contrats avec les clients, sous-traitants et tout autre partenaire.

Comment garantissez-vous la sécurité des données ?

JC : Issus des secteurs de la fintech et de la regtech, nous nous reposons sur les best practices observées dans ce secteur. Dans un premier temps, nous veillons à la protection des données et des fichiers en interne, avec une restriction maximale pour éviter toute problématique. Nous travaillons également par silos en proposant une plateforme par client. Chacun dispose donc de son propre espace, ce qui permet d’éviter les fuites. Pour garantir la sécurité de l’application, nous avons opté pour une authentification gérée de notre côté grâce à une clé Yubikey. Enfin, l’utilisateur peut être serein car nous assurons une réplication des données pour qu’en cas de problème, nous ayons toujours accès à ces données protégées.

FH : Nous travaillons aussi en collaboration avec notre étude d’avocats, partenaire depuis des années, qui assure la conformité des données vis-à-vis de nos clients et des utilisateurs. Sans oublier le volet RGPD, bien évidemment.

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?

FH : Nous souhaitons offrir la meilleure plateforme collaborative et être LE système d’exploitation des promoteurs sur le marché local et ensuite international. Nous voulons en effet être présents sur des marchés similaires comme la Suisse, Monaco, l’Allemagne, le Portugal, etc. Pour relever ces défis, nous devons intégrer dans nos équipes les meilleurs talents, qui disposent des compétences et de l’expertise nécessaires et qui partagent également nos valeurs fondamentales.

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