Le court métrage luxembourgeois «Fils» sera projeté à nouveau à cette occasion. (Photo : Cyrus Neshvad)

Le court métrage luxembourgeois «Fils» sera projeté à nouveau à cette occasion. (Photo : Cyrus Neshvad)

La Cinémathèque de Luxembourg organise «Les Nuits en or», deux soirées dédiées au meilleur du cinéma du court métrage à l’échelle mondiale.

«Les Nuits en or» sont un festival rassemblant le meilleur des courts métrages mondiaux. Ainsi, ce ne sont pas moins de 35 courts métrages primés récemment qui sont projetés à la Cinémathèque de Luxembourg, soit 11h de films, divisées en deux soirées de 5h30 pour rendre l’ensemble un peu plus digeste.

Ce programme exceptionnel est issu d’une collaboration entre l’Académie des César et D’Filmakademie et permet de rassembler les films primés dans l’année par 12 académies nationales de cinéma, telles que l’Académie des Oscars, les César, les Bafta, les Goya, les Magritte…

Ces soirées permettent donc de découvrir la crème du cinéma en version courte en provenance de différents pays du monde et réalisé par les cinéastes de demain. C’est le film «Fils» de Cyrus Neshvad qui sera projeté pour le Luxembourg, puisqu’il avait été primé lors du Lëtzebuerger Filmpräis en 2018.

Mais ce sera aussi l’occasion de découvrir bien d’autres œuvres, dont «Wave» de Benjamin Cleary, qui représente l’Irlande, «All Inclusive» de Corina Schwingruber Ilić pour la Suisse, ou «73 Cows» d’Alex Lockwood pour le Royaume-Uni.

Ce projet est itinérant et met en réseau plusieurs villes: Athènes, Bari, Bruxelles, Bucarest, Cluj-Napoca, Lisbonne, Luxembourg, Madrid, Mexico, Milan, Monterrey, Montréal, Naples, Paris, Rome, St Pölten, Tlaxcala, Toluca, Vienne, Vilnius et Zapopan.

L’entrée étant libre et gratuite, il serait donc dommage de s’en priver!

Vendredi 14 et samedi 15 juin, à partir de 18h à la Cinémathèque – 17, place du Théâtre à Luxembourg.