Le centre de Mersch va changer de visage avec le nouveau campus scolaire. (Illustration: Janusch - Holweck Bingen Architectes)

Le centre de Mersch va changer de visage avec le nouveau campus scolaire. (Illustration: Janusch - Holweck Bingen Architectes)

La Commune de Mersch a organisé deux consultations rémunérées pour la conception d’un complexe scolaire avec équipement sportif et d’un centre polyvalent avec auditorium. Les résultats de la consultation ont été dévoilés, et les projets présentés.

À l’occasion de la consultation rémunérée organisée par la Commune de Mersch pour la conception du réaménagement partiel du campus scolaire avec équipement sportif (surface brute: 12.000m2) et d’un centre polyvalent avec auditorium (surface brute: 8.700m2), les projets lauréats ont été dévoilés. L’équipe doublement lauréate est celle menée par Holweck Bingen Architectes, en association avec Transsolar, TR-Engineering (ingénieurs statique) et Carlo Mersch (architecte-paysagiste).

Ont également été distingués, mais non lauréats, les projets conçus par l’ et .

Le projet de l’équipe lauréate permet d’augmenter la capacité d’accueil du campus. Il comprend une école fondamentale qui compte 20 salles de classe et annexes, complétées par six salles de fonctions (média, bibliothèque, détente, musique, «fuerscherhaus»).

Afin de répondre aux nouveaux concepts pédagogiques, des espaces partagés sont mis en place, et le vaste hall d’accueil sert également d’espace multifonctionnel grâce aux gradins sur lesquels les enfants peuvent jouer, tout en donnant accès aux étages supérieurs. Au sous-sol, une piscine de 25m a été installée et communique avec le hall sportif (de deux terrains) qui est également accessible par une entrée séparée.

À côté de l’école, une nouvelle maison paroissiale a été construite (surface brute : 650m2) et est reliée à l’école par le parking en sous-sol.

Dans ce contexte, la démolition de l’aile A du bâtiment Nic Welter conduira à la suppression de la salle communale. Cette dernière sera remplacée par un nouveau centre polyvalent, longeant le square Marie-Astrid.

Le second concours portait sur un centre polyvalent. Il se compose d’un auditorium calibré pour 200 personnes, d’une salle polyvalente pour 250 à 300 personnes, d’un foyer, d’une cuisine, de bureaux et d’un parking souterrain sur deux niveaux.

Une exposition de tous les projets proposés lors du concours est présentée jusqu’au 23 mai au Kulturhaus à Mersch.