LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Zoom sur Thomas Szödy



Les vins de Tokaj sont les plus connus, mais pas les seuls vins hongrois. (Photo: Sven Becker)

Les vins de Tokaj sont les plus connus, mais pas les seuls vins hongrois. (Photo: Sven Becker)

Produits alimentaires d'exception, vins fins de Hongrie: Thomas Szödy nous apporte la qualité et connaît son terroir sur le bout des doigts.

Ce sont les parents de Thomas Szödy qui, en 1984 ont fondé Alimpex pour fournir aux restaurants gastronomiques des produits d’exception: foie gras, volailles, saumon, truffes… Il rejoint la société au début des années 90 et va progressivement développer la gamme de produits en ajoutant, en particulier, les vins de Hongrie, son pays d’origine. «À la chute du mur, les domaines viticoles, notamment de Tokaj, ont bénéficié d’investissements étrangers et la qualité des crus a été croissante.»
Désormais, Thomas Szödy voyage plusieurs fois par an à la rencontre des viticulteurs, visite les domaines et les caves et s’est forgé une solide culture en la matière. Il déplore que la Hongrie ne réalise pas plus d’actions de communication autour de ses vins «alors que c’est un pôle européen de grands vins.». Il est membre de la Confrérie du Tokaj qui organise notamment une grande vente aux enchères de ces vins exceptionnels. Ces blancs sont connu dans leurs déclinaisons liquoreuse, mais existe aussi en sec. «Les vins liquoreux sont fabriqué à partir d’un mélange savamment dosé de grains à maturation naturelle et de grains sur-maturés. Le tout cueilli à la main, grain par grain.»
Thomas Szödy entend maintenant développer son entreprise pour faire connaître ces cépages, non seulement aux restaurants, hôtels et épiceries fines mais aussi aux particuliers. Il note que les Tokaj accompagnent parfaitement les viandes blanches, les fromages et les desserts.

Alimpex : 47 27 83