Fabienne Vandaele et Leonor Comin: un duo pour l'art et le design. (Photo: Julien Becker)

Fabienne Vandaele et Leonor Comin: un duo pour l'art et le design. (Photo: Julien Becker)

Son nom vient de la date de naissance des deux protagonistes de l’aventure, Leonor Comin, née un 14 février et Fabienne Vandaele, née un 14 septembre. La première n’est pas une inconnue au Luxembourg, puisqu’après ses études d’histoire de l’art et d’espagnol, c’est à la galerie Zidoun qu’elle a aiguisé ses premières lames avant de devenir, en 2011, curatrice indépendante avec, notamment, un projet au Casino Luxembourg avec l’artiste Brent Birnbaum.
Fabienne Vandaele est, quant à elle, ébéniste de formation. Elle a travaillé à la restauration de mobilier ancien avant de s’installer comme antiquaire à Metz. C’est là que les deux femmes se sont rencontrées et que l’idée de travailler ensemble s’est imposée «comme une évidence». Toutes deux cherchaient à se fixer dans un lieu pour défendre la création de jeunes artistes et designers.
«Ce sont deux monde très complémentaires et nos expositions mettent en évidence les synergies entre ces différentes créations». À l’image de l’exposition inaugurale, la programmation s’annonce «hybride et éclectique», mettant en lumière les œuvres d’artistes «en train de passer d’émergents à confirmés», qui ont déjà eu l’occasion d’exposer dans leurs pays respectifs et pour qui Luxembourg est une nouvelle étape vers l’internationalisation.

Galerie 14
24, avenue Monterey à Luxembourg (centre-ville)
www.galerie14.eu