LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Style

Un lundi de bonnes affaires



braderie_luxembourg.jpg

Braderie de Luxembourg. (Photo: Charles Caratini/archives Maison Moderne)

Traditionnellement, le «lundi de kermesse» est organisée une grande braderie par les commerçants de Luxembourg au centre-ville et à la gare. Dès 8h du matin, les rues sont envahies par les chineurs à la recherche de bonnes affaires.

Les commerçants, pour l’occasion, sortent sur le trottoir et y installent des stands avec des produits invendus, des fins de collections proposées à prix réduit. Créée en 1929, la braderie a toujours constitué un rendez-vous apprécié des consommateurs et représente aujourd’hui l’événement commercial le plus important de la ville. Au total, ce sont plus de 400 commerçants qui participent et déploient leurs stands sur près de 5 km. Étant donné l’affluence, les rues concernées sont fermées à la circulation. Si cela ne change guère pour le centre-ville déjà piéton, attention aux automobilistes qui ont l’habitude d’emprunter l’avenue de la Gare et de la Liberté, car la circulation sera déviée. Idem pour les usagers des bus, qui devront utiliser leurs pieds pour parcourir les quelques centaines de mètres qui séparent Hamilius de la gare.
Pour la première fois, l’association Lët’z go local participe à la braderie. Les stands de ses membres qui défendent des créations «made in Luxembourg» seront répartis place d’Armes. L’association Friendship renouvelle également sa présence avec son stand au 46, Grand-Rue qui propose des foulards, écharpes et pour la première fois des sacs en provenance de centres de tissage et de couture du Bangladesh et qui font travailler près de 200 femmes en leur procurant formation professionnelle, revenu et éducation fonctionnelle de base. Des stands de restauration sont aussi mis à la disposition des passants. La braderie s’arrêtera à 18h.