On reconnaît bien l'univers de Samuël Levy sur ce support un petit peu différent. (Photo: Samuël Levy)

On reconnaît bien l'univers de Samuël Levy sur ce support un petit peu différent. (Photo: Samuël Levy)

C’est une manière sympathique et abordable de se faire plaisir et d’acheter de l’art: le voir décliné sur un objet usuel. C’est la démarche entreprise par l’artiste Samuël Levy. On connaît ses dessins réalisés au stylo-bille: formes géométriques, dessins automatiques, motifs floraux, crânes… Cette fois, il a transposé son univers sur une tasse de chez Villeroy & Boch.
Né de la collaboration avec Tom Wecker et Paul Mreches travaillant chez le spécialiste de la céramique, ce projet pourrait déboucher sur la création d’un service complet. «Nous avons commencé par une pièce. En fonction du succès commercial, on ira plus loin», explique Paul Mreches, responsable des ventes Hôtels et Restaurants.
Il précise d’ailleurs que cette initiative est tout à fait privée et que tout le monde peut personnaliser sa vaisselle, à l’image de ce que Samuël Levy a fait. Le processus est cependant relativement long (deux mois). Plusieurs dessins ont été réalisés par l’artiste pour voir ce qui était le plus adapté au support. Plusieurs tasses de différentes tailles ont été testées avant de vectoriser le dessin, de le transférer sur le film qui est ensuite collé sur la tasse. La céramique est alors recuite pour que le motif soit garanti, y compris au lave-vaisselle.

Les tasses sont en vente au prix de 28 euros à la Mudam Boutique et en ligne.