LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Retour de Milan



L'écologie fait toujours partie des préoccupations des designers comme avec cette table en bois récupéré. (Photo: Thors Design)

L'écologie fait toujours partie des préoccupations des designers comme avec cette table en bois récupéré. (Photo: Thors Design)

Comment chaque année, le Salon du meuble de Milan offre son lot de découvertes, de surprises et de tendances. Petit tour d’horizon à travers quatre thèmes marquants repérés dans les allées de la foire mais aussi les innombrables expositions à travers toute la ville.

Nomade

Sans fil, rechargeable, portable, voyageur, déconnecté, léger… Le design obéît aux tendances ultra-mobiles qui se déclinent dans toute la sphère de la technologie, du mobilier et de la mode.

Boom Boom
Pour Binauric, Mathieu Lehanneur a conçu cette enceinte sans fil, simple instinctive et désirable. Non seulement la qualité du son est au rendez-vous, mais astuces et fonctionnalités font progressivement apporter à l’objet évolutif de nouvelles surprises.
On aime : le cordon pour tenir qui est en fait une prise jack.
www.binauric.com

 

Orion
La jeune marque belge Per Use propose ce cintre dessiné par Lucie Koldova. Il n’est pas seulement fonctionnel. C’est un objet sculptural d’une beauté immédiate. Les courbes du triangle en adoucissent l’aspect mais la forme a été étudiée pour garantir la résistance.
On aime : la déclinaison en bois ou en aluminium reflète la tradition en matière de cintres.
www.peruse.be

 

Ostinati
Étudiants à l’ECAL, Iris Andreadis, Nicolas Nahornyj et Jérôme Rütsche ont développé Ostinati, une famille de contenants qui défient la gravité. Les contempler donne le sentiment de flotter en orbite, hors de toute attraction terrestre.
On aime : l’ensemble de l’exposition « Delirious Home » qui ouvre des perspectives sur la maison de demain.
www.ecal.ch

 

Crumpled City
Pour ceux qui voyagent léger, cette série de cartes, dessinées par Emanuele Pizzolorusso se plient, roulent, chiffonnent dans toutes les poches pour être utilisables partout et par tous les temps. Elle ne pèse que 21 grammes.
On aime : les conseils « soulsights » pour inspirer le voyageur contemporain.
www.palomarweb.com

 

Nightingale
Invitant sa nouvelle collection à l’extérieur, Christophe de la Fontaine propose, en collaboration avec Rosenthal, cette lanterne sans fil. Munie d’ampoules led, elle a une batterie dotée d’une autonomie de 6 à 8 h. Mélangeant le cuir et la porcelaine, elle évoque les lanternes de calèche.
On aime : le côté un peu « magique » de la lumière qui arrive sans que l’ampoule soit apparente.
www.dante.lu

 

Écologique

La tendance est désormais bien installée : on recycle, on up-cycle, on économise la matière, on utilise les matériaux naturels… Les formes s’en ressentent forcément.

Well Proven Stools
Après avoir réalisé qu’il y a 50% à 80% de bois gaspillé lors d’une fabrication normale, Marjan van Aubel et James Shaw ont intégré des copeaux de déchets à une biorésine pour créer une mousse à laquelle ils peuvent donner une forme, rendue solide par la présence de bois.
On aime : le contraste avec les pieds tous simples en frêne tourné.
www.transnatural.nl

 

Rustic Gaia
Réutiliser et transformer le bois rustique vieux de 50 ans des quais désaffectés du Danemark en mobilier design et élégant est l’idée forte de la marque Thors. Après un demi siècle de contact avec l’eau salée, le bois d’Azobé garde ses qualités de résistance.
On aime : L’aspect rustique et l’unicité de chaque produit.
www.thors-design.dk

 

Hochglance
Bogna Polańska et Roma Skuza mettent en avant dans leurs racines et puisent dans la tradition de Silésie. Elles créent des bijoux avec du charbon vieux de 300 ans qu’elles travaillent pour donner des formes tirées de la transformation du paysage industriel.
On aime : le contraste du charbon qui a l’air brut avec l’argent finement travaillé.
www.pracowniabrokat.pl

 

Fins
On connaissait le cuir, voilà la peau de poisson. La collection de Formafantasma met en œuvre l’utilisation de peaux de poisons délaissées par l’industrie de la pêche. Ces peaux, tannées de manière végétale sont obtenues à partir de poissons communs tels le saumon ou le cabillaud et servent à gainer le tabouret.
On aime : la réflexion sur la question des ressources et des matériaux dans l’industrie du meuble.
www.moustache.fr

 

 

Tabu
Eugeni Quitllet utilise la plus haute technologie qui existe : celle de la nature. Ce projet unit différents éléments en frêne massif usinés par commande numérique puis greffés les uns aux autres.
On aime : tous les bois proviennent de forêts gérées de manière durable et responsable, le laquage utilise aussi des produits naturels.
www.aliasdesign.it

 

Pastel

Après les tons flashy de l’année dernière, on revient à de la sobriété, de la discretion: les pastels, les grèges, les beiges, les crèmes ornent tous les stands, pas seulement les scandinaves.

Snow Junior
La chaise emblématique de Odo Fioravanti continue son parcours avec une version conçue pour les enfants. L’esthétique douce et confortable a inspiré une adaptation au monde des plus petits, sans perdre la force d’une forme désormais incomparable.
On aime : la déclinaison de la table Snow en version basse qui accompagne la chaise.
www.pedrali.it

 

 

Tapis Persy  
Samuel Accoceberry réussit une réinterprétation contemporaine et abstraite des tapis perses, avec des jeux de formes invitant au voyage imaginaire et à l’introspection.
On aime : la liberté laissée à chacun de choisir les dimensions et les couleurs de ce tapis noué à la main.
www.chevalier-edition.com

 

 

 

Eden
Nouvelle et rafraîchissante, avec des coutures inspirée par les voitures de sport, le fauteuil de Busk+Hertoz jette un pont entre de nombreux éléments, tels que le doux et le masculin, l'innovation et la tradition, et privé et espaces publics.
On aime : le grand confort de l’assise où l’on peut s’installer en diverses positions.
www.softline.dk

 

 

 

 

N=N05
Ce système conçu par Luca Nichetto et Nendo vient de l'idée selon laquelle un canapé est une presqu'île: le dossier et l'assise sont modulables, placés sur une structure de métal très fine,
On aime : la sensation de flottement qui s'inspire de l'idée de flotter sur les eaux de la lagune vénitienne.
www.casamania.it

 

 

Block
Cette collection créée par Christophe Pillet est basée sur un système qui permet la répétition de modules à ajouter au fur et à mesure. Il est le fruit d’une collaboration à long terme entre le designer et la marque
On aime : la douceur de l’enveloppe dans lequel on se sent comme sur un nuage.
www.offecct.se

 

Vintage

Réédition de pièces iconiques, inspiration puisée dans les années 50 et 60, motifs géométriques et formes nostalgiques. Le design ne finit pas de puiser dans son histoire pour mieux la réinventer.

Nizza  
Les designers de Diesel ont le chic pour récupérer les codes des classiques qui marchent. Ici, la classique chaise de bistrot est revisitée en aluminium pour la rendre plus légère et plus facile à empiler.
On aime : la palette de de finitions et de couleurs dont le rouge métallique flamboyant.
www.moroso.it

 

 

 

 

 

400
Pour sa réinterprétation du fauteuil 400 d’Alvar Aalto, Hella Jongerius propose des textiles aux motifs doux. L’un est inspiré des variations naturelles de la couleur de la laine des moutons, l’autre vient de tissus traditionnels sud-américains.
On aime : l’intervention discrète de la designer qui réussit à remettre ce classique au goût du jour.
www.artek.fi

 

 

Circle Chair 

Pour célébrer le centenaire de Hans J. Wegner, sa célèbre chaise a été rééditée en version limitée à 100 pièces en chêne et 100 en frêne, le bois préféré du designer. La prouesse technique réalisée en 1972 continue de séduire les générations actuelles.
On aime : la simplicité de la forme qui cache une grande recherche pour réaliser cette pièce.
www.pp.dk

 

 

 

Colour Wheel Ottoman
Cette table basse fait partie de la ligne développée en 1967 par Alexandre Girard. La réédition est disponible en deux versions de couleurs et d’imprimés, issus des archives du designer.
On aime : l’aspect compact de ce meuble d’appoint qui prendra pourtant toute sa place dans un salon.
www.vitra.com

 

 

Fer Forgé
Depuis 2010, Hermès réédite des pièces de mobilier emblématiques du décorateur Jean-Michel Franck qui a marqué le design des années 1920 à 1940 par son style avant-gardiste et minimaliste. Cette collection comprend une banquette, un fauteuil et une console.
On aime : la cohérence et la rigueur avec lesquels le travail sur la maison est mené à travers différents designers.
www.hermes.com

 

Photos : Olivier Cuvelette / Jens Mourits Sørensen / Yann Deret / Palomar, Florence