Damien Klein et René Kertz auront à se départager sur un plat de poisson et un plat de viande (Photo: Brain&More)

Damien Klein et René Kertz auront à se départager sur un plat de poisson et un plat de viande (Photo: Brain&More)

L’objectif ultime des deux talentueux chefs luxembourgeois est bien entendu de décrocher une place pour la grande finale mondiale du Bocuse d’Or qui aura lieu à Lyon en 2015. Pour y arriver, le gagnant de la sélection luxembourgeoise doit auparavant se qualifier au Bocuse d’Or Europe qui se déroulera à Stockholm en mai 2014.
Comme lors de chaque édition du Bocuse d’Or, les candidats devront faire preuve de créativité, d’un parfait sens d'organisation et d’un infaillible savoir-faire au fourneau. «C’est chaque année difficile de trouver des candidats. Il faut qu’ils soient de nationalité luxembourgeoise et il faut surtout une grosse dose de motivation pour pouvoir s’entraîner pendant plusieurs semaines à l’avance », explique Claude Peiffer, le président du Bocuse d’Or Luxembourg.
Les deux chefs ont des âges et des parcours différents, il sera intéressant d'assister à leur confrontation.
Né en 1962, René Kertz a suivi une carrière internationale avant de devenir le team chef de l’équipe nationale des cuisiniers au Luxembourg, membre Euro-Toques et de veiller aux destinées du Restaurant-Brasserie Wax, à Pétange. Grand habitué des concours internationaux et des podiums les plus remarqués, il envisage cette sélection nationale avec sérénité, détermination et plein de confiance.
De son côté, Damien Klein, né en 1980, a suivi un cursus international avant de se positionner comme chef de cuisine avant-gardiste, aussi à l’aise aux fourneaux que sur les plateaux de télévision. Appréciant l’art de déconstruire une cuisine classique pour la revisiter sur un mode contemporain, il suit avec un grand intérêt le Bocuse d’Or depuis de nombreuses années et, pour cette sélection nationale Luxembourg, il propose:
Assisté par un jeune commis de cuisine, chaque compétiteur doit assurer la réalisation de deux mets pour 12 personnes dans un délai de 5h40, en suivant les thèmes officiels du concours : la perche du Nil, avec deux garnitures pour le poisson et le lièvre, avec deux garnitures côté viande.
Pour ce faire, chaque chef se voit attribué un poste de travail. Les compétiteurs sont libres d’apporter leurs fonds de sauce et leur petit matériel de cuisine, ainsi que les ingrédients (à l’état brut) nécessaires à la réalisation des plats. Le poisson et la viande sont cependant fournis par les organisateurs.
Composé de 12 membres issus du milieu professionnel, le jury établit des notations sur 60 points : 40 points sont attribués à la dégustation, à l’originalité et aux techniques utilisées ; 20 points sont attribués à la présentation, à la précision et à l’harmonie des plats présentés. En cas d’ex aequo, une note supplémentaire – attribuée à la propreté du poste de travail et à l’organisation du travail en cuisine – sert à départager les concurrents.