LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Petites histoires loufoques



Une belle édition, avec des illustrations sympathiques. (Photo: MM Studio)

Une belle édition, avec des illustrations sympathiques. (Photo: MM Studio)

Pour sa première publication en français, Kremart édition a choisi quelques nouvelles de Laurence Klopp. «La dame à la mise en plis mauve» allie charme et inventivité.

Les sens en éveil, les oreilles en pointe, les yeux aux aguets et l’imagination au garde-à-vous: Laurence Klopp est capable de s’émerveiller d’une couleur de cheveux, d’un voisin de bus qui chantonne, d’un regard furtif à la table d’à côté. Et ces petites observations du quotidien font le terreau des personnages qui peuplent son premier recueil de nouvelles. Comme quand, en voyant un passant dans la rue, on lui invente une vie et une destination.
Spécialiste en conseils pour entreprises et très active sur le terrain humanitaire, Laurence Klopp vit et travaille au Luxembourg, «sauf quand elle est ailleurs», nous informe l’éditeur. Comme le dit l’un de ses personnages, «je n’avais rien à faire ici, mais comme je n’avais rien à faire ailleurs non plus…», elle s’est mise à écrire des nouvelles.
On y découvre une dame en trottinette, une boîte de gouaches magique, un marchand d’histoires… des petits riens qui font que la vie prend une autre tournure si on veut bien s’y attarder et s’y on y ajoute une dose de surréalisme, voire d’absurde.
«La dame à la mise en plis mauve» est un ensemble d’histoires absolument charmantes, ludiques, joliment illustrées (dessins de Natacha Paschal et photos d'Ingrid Gantner, Lorie d'Angelos et Natacha Paschal), qui accompagneront avec poésie et fausse candeur les lecteurs pour un petit bout de chemin.

Laurence Klopp, «La dame à la mise en plis mauve»
17,89 euros chez Kremart édition.
ISBN 978-99959-830-6-2