LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

«Mapping Luxembourg»



 (Photo: mapping-luxembourg.lu)

(Photo: mapping-luxembourg.lu)

Le Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg et les Archives nationales de Luxembourg ont mis leurs ressources en commun pour développer un outil visuel novateur où le passé et le présent se rencontrent.

À l’heure où l’on discute PAG et aménagement du territoire, il peut être intéressant de se pencher sur le passé de la capitale pour mieux en comprendre le présent. Chacun s’est déjà amusé à chercher sa propre maison sur Google Maps, à y préparer un itinéraire ou à visualiser une ville avant de la visiter. L’outil développé par le Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg et les Archives nationales de Luxembourg permet en plus de visualiser le passé.

Au travers de nombreuses expositions et à l’aide de diverses représentations de la ville en maquette, le Musée d’Histoire a l’habitude de retracer l’évolution de la ville de Luxembourg, depuis ses origines, dans le haut Moyen Âge, jusqu’à nos jours. À cet égard, les cartes historiques et les plans sont particulièrement appropriés pour illustrer les profonds changements qui ont empreint le paysage urbain au fil des siècles. Mais les supports d’exposition traditionnels ne rendent pas justice à la richesse et à la diversité des fonds cartographiques du Musée d’Histoire.

Une vue étonnante

Aussi, en superposant à la vue aérienne de la ville de Luxembourg version Google Maps, des cartes et de vues historiques, le site www.mapping-luxembourg.lu offre une vision étonnante de la capitale avec la représentation numérique de cartes historiques mises en comparaison avec le paysage urbain actuel. Sur fond de la topographie urbaine actuelle, 50 bâtiments historiques ainsi que 13 surfaces cartographiées entre le 17e et le début du 20e siècles sont marqués par des «tags» interactifs permettant de se familiariser d’une manière ludique avec la topographie historique et le développement urbain.

Pour chaque bâtiment, le site présente des informations sur son histoire ainsi que différentes vues datant des 19e et 20e siècles. Les surfaces repérées permettent au visiteur de superposer une carte historique et la vue actuelle de la ville; il peut ensuite les comparer en les enchaînant ou en les agrandissant. Grâce à un travail minutieux, les cartes et plans d’époque ont pu être géoréférencés et adaptés à la projection actuelle.

Tous les documents historiques présentés proviennent des fonds des Archives nationales ainsi que des collections de la Photothèque et du Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg.