LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Le théâtre part en voyage



Une troupe de théâtre part à la rencontre de son public pour nourrir sa pièce. (Illustration: ILL)

Une troupe de théâtre part à la rencontre de son public pour nourrir sa pièce. (Illustration: ILL)

Le collectif Independent Little Lies propose cet été le «Projet nomade», ou comment nourrir une narration théâtrale au fur et à mesure de ses représentations.

C’est l’histoire d’un voyage: une petite troupe de théâtre part sur les routes en proposant une pièce en échange d’histoires et de rencontres. Au fur et à mesure qu’elle avance, la pièce grandit et s’étoffe, car elle est en fait le récit du périple. La caravane emmagasine tout ce qu’elle voit et rend aux spectateurs ses souvenirs préférés.
Cette nouvelle création du collectif théâtral Independent Little Lies (ILL) et née à l’initiative de la comédienne Elsa Rauchs, qui s’est entourée d’une équipe de jeunes comédiens et artistes (une chanteuse, un scénographe, une vidéaste et une costumière).
Ce projet est autant une expérimentation artistique du point de vue de la forme théâtrale qu’au niveau du contenu même de la pièce, de l’histoire qu’elle raconte. Il s’agit d’une création collective qui se base sur des histoires de voyages que les artistes récoltent auprès des personnes qu’ils rencontrent lors de leur voyage à eux. «C’est l’idée d’une pièce qui se crée, se développe et se transforme au contact direct avec le public», explique l’équipe.
Le spectacle final, visible à la fin de l’été, sera le récit de ce voyage et de ces rencontres et de tout ce qu’elles engendrent. Cette démarche insolite demande aussi une approche adaptée de l’espace théâtral. C’est pour cette raison que la pièce ne sera pas représentée dans un théâtre, mais dans un jardin, un pré… avec pour décor la caravane et les tentes qui auront servi d’espace de création et de vie à la troupe pendant leur voyage.
La première étape se tiendra le 15 juillet dans le jardin de la Villa Mousset à Esch-sur-Alzette. La pièce durera alors 10 à 15 minutes seulement et sera le point de départ du spectacle final. Les spectateurs qui le désirent pourront passer sous une petite tente où une oreille attentive recueillera ses histoires, pour peut-être les intégrer à la pièce.
La caravane partira ensuite sur les routes. Pendant tout l’été, la petite troupe voyagera à travers les Ardennes, à la découverte des endroits les plus reculés, à la rencontre des personnes qui y vivent, en proposant leur pièce en échange d’une histoire, d’une recette, d’un refuge pour la nuit.
Enfin, le Grand Retour de la Caravane et la présentation du résultat final de cette recherche artistique singulière auront lieu le 20 septembre, toujours dans le jardin de la Villa Mousset. En outre, des extraits de la pièce seront présentés sous forme d’installations lors du Theaterfest (28 septembre) et au printemps 2015 au Mudam.
Pour la première fois, ILL a lancé une campagne de crowdfunding auprès du site luxembourgeois NUBS pour récolter les fonds qui manquent afin de réaliser le projet dans des conditions décentes.