L'exposition "3 songs, no flash", se déroule toute la durée du festival. (Photo: Sébastien Cuvelier)

L'exposition "3 songs, no flash", se déroule toute la durée du festival. (Photo: Sébastien Cuvelier)

Comme chaque année, les Congés annulés convient un programme musical chargé, faisant la part belle aux découvertes et autres perles passées entre les mailles du filet médiatique. Durant tout le mois d'août (du 1er au 31 inclus!), les groupes locaux partageront la scène avec les noms internationaux le temps d'un concert, d'un showcase ou d'une séance filmée, les DJ se relaieront aux platines, les mélomanes auront peut-être la chance de trouver le Saint-Graal lors de la foire aux disques et bien plus encore. On alternera entre une programmation en salle et en plein air, avec notamment le OFF, programme parallèle proposant des sets DJ en amont des concerts. 

Les spectateurs pourront également profiter de La Thèque, médiathèque itinérante mise à disposition par le centre de ressources de la Rockhal pour se documenter et découvrir les derniers magazines et autres ouvrages sur les musiques amplifiées.

Nouveauté cette année: une exposition exclusive sur l’art subtil de la photographie de concert. Son titre «3 songs, no flash», fait écho aux limites généralement fixées aus photographes. Coincés dans la fosse entre la scène, les enceintes, les agents de sécurité et une horde de fans en délire, ces mêmes photographes ont l'équivalent d'une petite de dizaine de minutes pour réaliser au moins trois clichés capables d'illustrer l'article, voire la Une du lendemain.
L'exposition ne se limite aucunement aux photos prises au CarréRotondes, au contraire, elle reflète l'activité des différentes salles locales, du concert «mainstream» à la Rockhal au set indé dans un petit bar de quartier, en passant par les festivals en plein air.
 Parmi les photographes on retrouve Alexis Juncosa, Sébastien Cuvelier et Sven Becker qui présentent ici des portraits inédits. Véronique Kolber documente la vie en tournée de son mari, Daniel Balthasar. Max Nilles analyse la relation intime qui parfois s'installe entre l'artiste et son public. Tim Leconte revient lui, sur quelques épisodes mémorables du Rock-A-Field. David André et Mike Zenari ont opté pour le compte rendu, en nous livrant 10 portraits d'agents des salles les plus importantes du pays. Catherine Thiry s'est basée sur des clichés pris lors d'un concert du groupe Heartbeat Parade pour réaliser son installation. Victor Ferreira se sert du photo-témoignage pour raconter ses tournées Sun Glitters. 
Pour compléter la sélection, les artistes Emre Sevindik et Gustave Malberg recréeront une ambiance de concert quelque peu surréaliste avec une installation sonore qui s'étendra sur tout le rez-de-chaussée du CarréRotondes.

Programme complet sur www.rotondes.lu