LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Style

La Panthère Cartier a 100 ans



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Tania & Vincent © Cartier

La maison Cartier célèbre les 100 ans de la panthère avec une déclinaison de ce motif animalier sur plusieurs pièces, dont certaines d’ultra-luxe.

C’est donc en 1914 que la panthère apparaît pour la première fois chez Cartier. Un motif tache de panthère sur une montre-bracelet qui se matérialise en un pavage en onyx et diamants qui préfigure les contrastes du style Art Déco. La même année, Louis Cartier commande à Georges Barbier une « Dame à la panthère » qui servira de publicité pour la Maison. L’histoire commence.

Puis Jeanne Toussaint arrive en 1933 et prend la direction de la haute joaillerie. Une femme au fort caractère, originale et créative. Elle s’approprie ce motif animalier et en fait un emblème de Cartier. La duchesse de Windsor tombe sous le charme et s’approprie la panthère développée pour elle en trois dimensions. Le point d’orgue de ce motif se trouve dans les années 1980, où l’animal est signe de force, de caractère, de puissance. C’est une panthère sauvage, presque agressive, un signe de puissance et de pouvoir.

En 2014, la panthère Cartier est devenue plus douce, très attachante. Elle prend les traits d’un jeune félin, presque un gros chat, sans pour autant ne perdre rien en caractère et singularité. Elle se fait tour à tour joueuse, câline, mais reste aussi sauvage et féroce. Pour célébrer son centième anniversaire, Cartier a créé une collection de 56 pièces et un nouveau parfum en hommage au félin. On la retrouve dessinée sur des montres, allongée langoureusement sur une bague, ou insolemment assise dans une sphère de diamants. Tous ces bijoux révèlent le très grand savoir-faire des joaillers Cartier et un niveau de technicité toujours à la recherche d’innovation. Le bracelet en or souple est une véritable prouesse joaillère, tout comme le pavage des diamants suivant la technique du « serti poil » qui suit les mouvements naturels du pelage du félin. Du grand art.