Le risotto, plat simple et traditionnel, est devenu un must de la gastronomie. (Photo: DR)

Le risotto, plat simple et traditionnel, est devenu un must de la gastronomie. (Photo: DR)

La recette de base est simple: du riz arborio, un riz rond, qui cuit lentement dans le bouillon, du parmesan pour lier le tout. Mais, au fil des années, grâce à l’imagination des grands chefs de cuisine, le risotto est passé d’un plat typiquement régional à un must incontournable de la gastronomie italienne.

Si à l’origine le risotto était préparé à base de produits simples, de nos jours il est agrémenté d’ingrédients et d’arômes tout aussi inhabituels qu’étonnants, permettant ainsi de décliner ce plat en mille et une recettes.

Stimulé par la fantaisie et la créativité, le ristorante Roma propose des recettes innovatrices telles que le risotto aux scampis, bocconcini de mozzarella et pesto sicilien, le risotto aux légumes hivernaux et jambonnette de canette braisée, le Risotto au «Caciucco» (ragoût de la mer façon bouillabaisse), le risotto au sot l’y laisse de volaille et saucisse italienne, jus réduit au Marsala ou encore le risotto aux langoustines rôties, parfum de bisque et fenouil.

Des plats à découvrir pendant le Festival des risottos du 17 janvier au 2 mars.