LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Destinations tous horizons



Après 10 ans de rénovation, le Rijksmuseum est un des joyaux d'Amsterdam. (Photo: Iwan Baan / Rijksmuseum)

Après 10 ans de rénovation, le Rijksmuseum est un des joyaux d'Amsterdam. (Photo: Iwan Baan / Rijksmuseum)

Les vacances de Pâques se profilent et vous n’avez encore rien prévu? Pas d’inquiétudes. Que vous aimiez les vacances sportives ou culturelles, en amoureux ou avec des enfants, voici quatre destinations pour autant de types de public.

Culture: Riga

Capitale européenne de la culture 2014, la capitale lettone regorge de trésors architecturaux, de traditions séculaires et d’innovations contemporaines.

 

À voir

Avec environ 200 projets, le programme de la capitale culturelle a pris pour slogan «Force majeure», histoire d’affirmer l’impact fort et positif de la culture. À ne pas manquer: la nouvelle bibliothèque, une exposition historique sur 1914, une autre de jeunes artistes contemporains et de nombreuses manifestations mettant en valeur les différents quartiers.

www.riga2014.org

Où dormir?

L'hôtel Bergs est situé au centre de Berga Bazaar, quartier branché et zone de shopping à quelques pas de la vieille ville. C'est un petit hôtel de charme, niché au fond d’une petite cour pavée. Derrière la façade en briques du 19e siècle, c’est dans un ensemble contemporain aux couleurs chaleureuses de moka et de crème que se déclinent restaurant, lobby et chambres. Les chambres sont spacieuses avec de nombreuses fonctionnalités (kitchenette, DVD, bar…).

www.hotelbergs.lv

À rapporter

Le marché Agenskalns est le plus ancien et le plus grand marché de Pardaugava, le quartier à l’ouest de la Daugava. Construit dans le style moderniste du début du 20e siècle, selon les plans de Reinhold Schmeling, il abrite plus de 200 échoppes et boutiques. On y trouve aussi bien des fruits et légumes provenant de la campagne lettone que des vêtements, des couteaux, des objets en verre, des petits artisans qui fabriquent et réparent de tout. Pas chic, mais tellement hipster!

Nature: la Baie de Somme

La Baie de Somme est un estuaire situé dans le nord de la France, caractérisé par sa lumière et son espace (70 km2). Réserve naturelle, elle abrite la plus grande colonie de phoques d’Europe! C’est aussi un lieu de passage des oiseaux migrateurs et donc un merveilleux site d’observation, entre plans d’eau, marais, dunes et prés salés.

 

À voir

Le parc ornithologique du Marquenterre situé à Saint-Quentin-en-Tourmont est une escale privilégiée pour les oiseaux migrateurs. Deux parcours différents, et balisés, permettent d’observer au mieux la faune et la flore. Il est aussi possible d’organiser des promenades-découverte en voiture à cheval.

www.baiedesomme.fr

À faire

Le chemin de fer de la Baie de Somme date de la Belle Epoque et a été remis en état par une poignée de passionnés. Il circule entre le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer, sur un parcours de 27 km entre terre et mer. Il est aussi possible d’organiser un dîner à bord.

www.cfbs.eu

Où dormir?

L’hôtel-restaurant Les Corderies à Saint-Valéry offre un hébergement sur la baie en version luxe contemporain. Les chambres sont équipées de mobilier et décoration design et certaines bénéficient de belles vues sur la côte. Il dispose également d’un spa avec espaces de soins et piscine intérieure. Le chef du restaurant, Sébastien Poquet, réalise une cuisine basée sur les produits locaux et de saison.

www.lescorderies.com

Sports extrêmes: l’adrénaline à notre porte

Pas besoin de partir bien loin pour pratiquer des sports extrêmes. Il y a tout ce qu’il faut autour de chez nous.

 

Le parapente

Au Grand-Duché, il est possible de pratiquer le parapente à Bourscheid. C’est le Cumulux Paragliding Club qui prend en charge cette activité. La piste est positionnée à 460 m d’altitude et la montée peut se faire jusqu’à 750 m. Le point d’atterrissage est à Bourscheid-Moulin. La pratique de ce sport ne peut se faire qu’en possession d’une licence.

www.cumulux.lu

Voir aussi en Belgique: www.fbvl.be, en Allemagne: www.dhv.de 

La chute libre

C’est au Cercle parachutiste luxembourgeois (CPL) à Wiltz-Noertrange que se pratique la chute libre. Les sauts en tandem sont accessibles aux novices. La chute se fait à 4.000 m d’altitude, à une vitesse d’environ 200 km/h et dure environ une minute avant que l’instructeur n’ouvre le parachute pour une descente plus douce de plus de cinq minutes.

www.cerclepara.lu

Le Wakeboard

Au Luxembourg, on n’a pas la montagne, mais on a la Moselle. Avec le Wakeboard, il est possible de retrouver des sensations fortes sur l’eau. Tiré par un bateau, les pratiquants profitent des vagues créées par la propulsion de celui-ci pour réaliser des figures acrobatiques en combinant les techniques du ski nautique, du snowboard et du surf.

www.lwwf.lu, www.ehnenbeach.lu

En famille: city-trip à Amsterdam

Amsterdam est une capitale européenne riche en activités culturelles et agréable pour se promener. Une destination idéale pour intéresser toute la famille. 

 

À voir

Rijksmuseum

Après 10 ans de rénovation par les architectes Cruz y Ortiz Arquitectos et un aménagement intérieur de Jean-Michel Wilmotte, il est enfin possible de redécouvrir les chefs-d’œuvre de ce musée, qui abrite une des plus belles collections du monde (La ronde de Nuit de Rembrandt, La Laitière de Johannes Vermeer, etc.). Des visites familiales peuvent être organisées.

www.rijksmuseum.nl

Autres musées à voir avec les enfants: le Musée Van Gogh, la Maison d’Anne Frank, le Musée de la Marine Hollandaise. Ou encore: voir un film en famille au cinéma art déco Tuschinski.

À faire

Faire du vélo

Le meilleur moyen pour découvrir et profiter de la ville est de la parcourir en vélo. Des circuits 48 h ou 72 h sont proposés sur le site www.holland.com. Les plus jeunes seront ravis de grimper dans des bakfiets et ainsi de profiter de la ville sans avoir à pédaler.

Où dormir?

Sur une péniche! Puisqu’Amsterdam est une ville baignée par de nombreux canaux, profitez de cette occasion pour offrir à votre famille un logement atypique en dormant sur une péniche transformée en hébergement de tourisme.

En formule B&B avec la péniche Prince William ou Prince Arthur (www.bedandbreakfast.eu), ou d’autres propositions sur le site www.houseboathotel.nl