Ambiance colorée du concert de Clock Opera à retrouver dans l'exposition (Photo: Sven Becker)

Ambiance colorée du concert de Clock Opera à retrouver dans l'exposition (Photo: Sven Becker)

Rendez-vous incontournable de l’été, Congés annulés a encore quelques beaux rendez-vous à proposer tout au long de cette dernière semaine. À ne pas manquer, le 27, les Irlandais de Funeral Suits propulseront leurs riffs épiques et leur pop harmonieuse après une introduction des Nancéens de Capture, très influencés par la coldwave britannique. La soirée de clôture aura lieu le 29 août, avec pas moins de quatre formations et DJ au programme.
Et toujours, à partir de 18h, un apéro animé par un DJ avec l’occasion de visiter les deux étages de l’exposition « 3 songs, no flash ! ».
La consigne type adressée aux photographes avant tout concert grand public. Coincés dans la fosse entre la scène, les enceintes, les agents de sécurité et une horde de fans en délire, ces mêmes photographes ont l'équivalent d'une petite de dizaine de minutes pour réaliser au moins trois clichés capables d'illustrer l'article, voire la Une du lendemain. La photographie de concert est un art pour soi, où il s'agit de savoir maîtriser mouvements et luminosité en un temps record.

L'exposition 3 SONGS NO FLASH! ne se limite aucunement aux photos prises au CarréRotondes, au contraire, elle reflète l'activité des différentes salles locales, du concert «mainstream» à la Rockhal au set indé dans un petit bar de quartier, en passant par les festivals en plein air. 3 SONGS NO FLASH! est un instantané d'une scène locale unique en Europe. En même temps, elle explore les lois non écrites et les conventions de mise lors de l'organisation de concerts, ainsi que les rapports entre musiciens, public et promoteurs.

Parmi les photographes on retrouve Alexis Juncosa, Sébastien Cuvelier et Sven Becker qui présentent ici des portraits inédits. Véronique Kolber documente la vie en tournée de son mari, Daniel Balthasar. Max Nilles analyse la relation intime qui parfois s'installe entre l'artiste et son public. Tim Lecomte revient lui, sur quelques épisodes mémorables du Rock-A-Field. David André et Mike Zenari ont opté pour le compte rendu, en nous livrant 10 portraits d'agents des salles les plus importantes du pays. Catherine Thiry s'est basée sur des clichés pris lors d'un concert du groupe Heartbeat Parade pour réaliser son installation. Victor Ferreira se sert du photo-témoignage pour raconter ses tournées Sun Glitters. 

Pour compléter la sélection, les artistes Emre Sevindik et Gustave Malberg recréeront une ambiance de concert quelque peu surréaliste avec une installation sonore qui s'étendra sur tout le rez-de-chaussée du CarréRotondes.

Programme détaillé sur www.rotondes.lu