POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Les listes connues lundi

Vers des élections à la Chambre de commerce



217529.jpg

Le directeur de la Chambre de commerce, Carlo Thelen, rappelle que les listes ne seront officielles que lundi à 18h. (Photo: Matic Zorman)

La Chambre de commerce va renouveler son assemblée plénière de 25 membres. Pour la première fois depuis 20 ans, un véritable scrutin devrait avoir lieu.

La Chambre de commerce prépare le renouvellement de son assemblée plénière, comme cela est le cas tous les cinq ans.

Celle-ci se compose de 25 membres effectifs répartis en six groupes électoraux (Commerce et autres activités commerciales; Sociétés de participation financière; Industrie, PMI et PME;  Banques, caisses rurales et autres activités financières;  Assurances; Hôtellerie, restauration et cafetiers), qui sont le reflet de la structure de l’économie luxembourgeoise. 

Deux listes dans le secteur 1

Petite surprise cette année, il devrait bien y avoir un scrutin. Une première depuis 1999. En effet, la procédure prévoit que, si «le nombre de candidats d’un groupe ne dépasse pas celui des membres effectifs et suppléants à élire, ou s’il est inférieur, le président du bureau de vote proclame ces candidats élus sans aucune autre formalité. Pour cela, une seule liste doit avoir été présentée pour le groupe concerné.» Ce qui a été le cas en 2014, 2009 et 2004. 

Mais, cette fois, deux listes au moins devraient être déposées dans le secteur 1, celui du «Commerce et autres activités commerciales». Selon nos confrères du Land, Jean-Christophe Burkel, directeur de l'Union luxembourgeoise de l'économie sociale et solidaire (Uless), a déposé une liste qui fera face à celle de la Confédération luxembourgeoise du commerce.

Carlo Thelen , directeur de la Chambre de commerce, a aussi eu vent de cette situation: «Mais je ne peux rien confirmer, puisque le dépôt des listes peut avoir lieu jusqu’à ce lundi à 18h, entre les mains du président du bureau de vote, au ministère de l’Économie. Rien ne sera officiel avant. Mais, en effet, des bruits persistants font état d’une seconde liste, au moins dans le secteur 1.»

Ce qui signifie que le consensus au sein d’au moins un secteur n’existe plus et contredit cette fois ceux qui estimaient que le renouvellement de l’assemblée de la Chambre de commerce était joué d’avance, arrangé en coulisse bien avant le scrutin.

La Chambre de commerce représente les entreprises du Luxembourg, sauf celles de l’agriculture et de l’artisanat. Soit environ 90.000 personnes, ce qui représente 75% de l’emploi salarié et 80% du PIB.