Jill Rootsaert, Responsable de la distribution des ETF pour le BeNeLux chez J.P. Morgan Asset Management.   (Photo: J.P. Morgan Asset Management)

Jill Rootsaert, Responsable de la distribution des ETF pour le BeNeLux chez J.P. Morgan Asset Management.  (Photo: J.P. Morgan Asset Management)

En période d’incertitude, les ETF actifs permettent de saisir des opportunités sur des valeurs attractives du point de vue de nos analystes en renforçant notre position tout en réduisant nos positions sur celles qui pourraient peiner à se rétablir. Plus flexibles, ils peuvent également mieux intégrer les critères ESG*, qui sont de plus en plus importants pour les investisseurs.

Les flux nets vers les ETF (661Mds d’USD au premier semestre) témoignent de l’attractivité de ces véhicules**. Ce succès a notamment permis de faire évoluer les possibilités offertes par les ETF, comme récemment avec les ETF de gestion active. À fin juillet, 88Mds d’USD de flux nets ont été investis dans les ETF de gestion active, soit une hausse de 40 % depuis le 1er janvier, ce qui confirme l’intérêt des investisseurs pour ce segment***

Les ETF de gestion passive peuvent permettre une exposition à un large marché, mais impliquent de détenir chaque composant de l’indice sans possibilité de surperformance, qui pourrait s’accumuler dans la durée. Un ETF de gestion active combine l’exposition à un large univers et la sélection active de titres qui le composent. Il peut ainsi permettre de surperformer son indice tout en conservant les avantages des ETF****. 

Les ETF de gestion active peuvent également contribuer à réduire le risque du portefeuille. Par exemple, ils peuvent limiter l’exposition aux entreprises surévaluées et augmenter l’exposition aux valeurs attrayantes, plutôt que de s’en tenir aux pondérations des indices.

Les stratégies actives présentent aussi l’avantage de fournir une exposition ciblée à des critères d’investissement spécifiques et d’intégrer les points de vue ESG d’un analyste fondamental sur une entreprise pour atténuer le risque. Grâce à leur indépendance par rapport à l’indice, les ETF actifs peuvent optimiser leur positionnement sur les marchés volatils et limiter la tracking error.

Avant d’investir dans des ETF de gestion active, les investisseurs doivent s’enquérir auprès de leurs fournisseurs des due diligences et du mode d‘exécution des véhicules. La sélection d’un fournisseur devrait reposer sur son historique d’expertise en gestion active et sur la construction de l’indice sous-jacent de l’ETF afin de comprendre les moteurs de la performance.

Le profil de liquidité est également un élément important car l’exposition à des titres sous-jacents liquides et négociables permet à un fonds de maintenir des coûts faibles et d’offrir une bonne liquidité intra-journalière. Il faut aussi s’assurer que le fournisseur dispose des ressources nécessaires sur les marchés et du soutien technologique requis pour gérer efficacement les ETF de gestion active et évaluer leur capacité à accéder au marché secondaire.

Les ETF Research-Enhanced Index (REI) Equity (ESG) de J.P. Morgan Asset Management combinent une exposition indicielle et une sélection active de titres dans un cadre ESG robuste. Ce cadre ESG actif est essentiel dans l’évaluation de la durabilité de la performance des actions à long terme et tient compte de l’impact ESG de nos positions, impact de plus en plus scruté par les investisseurs. Chaque fonds intègre les idées issues des recherches fondamentales d’environ 80 analystes actions, et s’appuie sur un processus d’investissement éprouvé depuis 30 ans.

Les ETF actifs devraient connaître un essor rapide. En prenant le temps de comprendre leur fonctionnement, leurs nombreuses utilités dans un portefeuille et les différences entre les fournisseurs, les investisseurs pourront exploiter ces fonds polyvalents et efficaces.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur .

*ESG: Environnemental, Social et Gouvernance

** Source:

*** Source:  

**** Pour découvrir les caractéristiques des produits ETF que les investisseurs considèrent comme les plus importantes, vous pouvez consulter notre étude mondiale sur les ETF en cliquant .