LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Extraordinaire fossile marin

Une découverte archéologique exceptionnelle à la Cloche d’Or 



Une prospection archéologique menée à la Cloche d’Or par le Musée national d’histoire naturelle a permis de récolter de nombreux ossements fossilisés d’un ichtyosaure, un reptile marin préhistorique. Déjà identifié comme étant un temnodontosaurus, il s’agit là d’une découverte exceptionnelle.

La découverte restera sans aucun doute dans les annales de l’archéologie et de la paléontologie au Luxembourg. Des prospections, menées mercredi 16 juin à la Cloche d’Or, juste à côté du château d’eau qui borde l’autoroute, ont permis de découvrir de nombreux ossements fossilisés d’un ichtyosaure.

Ce reptile marin (poisson-lézard, en grec) a vécu dans les océans entre -250 et -100 millions d’années avant notre ère. Se nourrissant de poissons et de leurs œufs, c’était un nageur puissant, pouvant atteindre les 40km/h. Sa taille pouvait varier selon la sous-espèce, allant d’un mètre pour les plus petits à 12 m pour les plus grands.

Et celui dont quelques restes ont été découverts à la Cloche d’Or fait justement partie des plus impressionnants, étant un temnodontosaurus vieux de 190 millions d’années. Ce qui fait de cette découverte un événement exceptionnel puisqu’un seul autre spécimen du même genre a été mis au jour dans le monde, dans les années 40 en Allemagne!

Les ossements découverts vont maintenant être examinés avant d’être exposés au public. 

Tout cela grâce à un jeune collaborateur du Musée, qui aime prospecter les chantiers en quête de fossiles. C’est de manière inattendue que son œil a été attiré il y a quelque temps sur ce qui pouvait être un morceau d’os, qui était bien une vertèbre d’ichtyosaure. 

Après 190 millions d’années, il pouvait sortir de terre.