PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Nomination

David Hagen rejoint East-West United Bank



David Hagen est un spécialiste reconnu des systèmes d’information financiers. (Photo: Marc Blasius/Maison Moderne/Archives)

David Hagen est un spécialiste reconnu des systèmes d’information financiers. (Photo: Marc Blasius/Maison Moderne/Archives)

L’ancien responsable de la supervision des PSF de support à la CSSF rejoint le conseil d’administration de la banque East-West United Bank en tant qu’administrateur indépendant.

David Hagen a plus de 35 ans d’expérience dans le secteur financier et la gestion des TIC. Principalement connu sur la Place pour avoir été le directeur de la supervision des PSF de support à la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), il a également été en charge de l’informatique interne du gendarme de la Place pendant six ans. Entré à la CSSF en 1999 pour mettre en place la supervision des systèmes d’information des entités administrées, David Hagen la quitte en avril 2020 et fonde sa propre société de consultance, Hagen Advisory, afin de fournir des services de conseil dans son domaine d’expertise et d’agir en tant qu’administrateur indépendant.

Il a, durant sa carrière, participé à divers groupes d’experts européens et mondiaux, comme le groupe de travail dédié aux fintech du Haut Comité de la place financière, l’Information Technology Supervisors Group (ITSG), qui réunit les responsables de la supervision informatique des principaux pays du monde, et le Comité de Bâle sur les services financiers par internet. Actuellement, il est président d’honneur de la principale association de sécurité informatique au Luxembourg (Clusil), après avoir occupé le poste de président de 1999 à 2009. Il a également enseigné à l’Université du Luxembourg en tant que chargé de cours pour le master en sécurité des systèmes d’information. Il a également exercé comme formateur, dispensant des formations sur la supervision informatique à des autorités étrangères dans diverses banques centrales internationales.

Commentant la nomination de David Hagen, Sergey Pchelintsev , le directeur général de la banque, a déclaré: «En tant que banque en plein développement, nous accordons beaucoup d’attention à la modernisation des processus et de l’infrastructure. Nous nous réjouissons de l’arrivée d’un professionnel tel que David Hagen au sein de notre conseil d’administration. L’expertise approfondie de David Hagen dans le domaine de l’informatique et des réglementations financières contribuera à la poursuite de la numérisation de notre banque et au développement de services supplémentaires.»