PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

à lire

Dans la jungle des cryptomonnaies



«Bitcoin & cryptomonnaies - Le guide pratique de l’investisseur débutant», un livre de Gilles Quoistiaux. (Photo: Mardaga)

«Bitcoin & cryptomonnaies - Le guide pratique de l’investisseur débutant», un livre de Gilles Quoistiaux. (Photo: Mardaga)

Journaliste pour l’hebdomadaire économique belge Trends-Tendances, Gilles Quoistiaux a obtenu de sa direction une enveloppe de 5.000 euros pour se mettre dans la peau d’un investisseur en cryptomonnaies.

Après plusieurs mois de stress à voir ses placements jouer au yo-yo, il en a tiré un livre pratique et complet pour celui qui serait tenté de miser sur le cours du bitcoin ou de toute autre monnaie virtuelle – on en recense plus de 2.000.

À sa création, il y a 10 ans, l’objectif de la cryptomonnaie est de permettre des transactions entre particuliers en contournant le schéma classique de l’intermédiation bancaire. Mais, très vite, on se rend compte qu’elle est surtout devenue, comme ses petites sœurs, un nouvel outil de spéculation.

Non contrôlé, ce qui permet à ses intermédiaires – mineurs, plates-formes d’échange, organismes de paiement – de se rémunérer au passage quasiment à la tête du client. On sent donc dans la tête de l’auteur un certain étonnement, au fur et à mesure qu’il s’immisce dans le monde des cryptomonnaies, par rapport aux pratiques de ces rebelles de la finance.

Lancé dans l’aventure après la folle ascension et la chute vertigineuse de l’hiver 2017-2018, le journaliste n’a pas offert à son employeur l’occasion de s’enrichir à bon prix. Mais, au final, ses conseils par rapport à l’investissement en cryptodevises permettront d’éviter pas mal de déconvenues, même si les messages essentiels valent pour tous les investissements: miser à long terme, ne pas céder à la panique, ne jouer que ce que l’on peut perdre... et, bien entendu, s’informer suffisamment pour éviter les pièges et les arnaques qui jalonnent le parcours du crypto-investisseur.

Son «guide pratique de l’investisseur débutant» est, à ce titre, une excellente porte d’entrée dans un univers séduisant, mais pas sans danger.

Auteur: Gilles Quoistiaux

Éditeur: Mardaga

Date de publication: juillet 2019