La CSL défend les points de vue des salariés, apprentis et retraités
La Chambre des salariés (CSL) constitue un organe officiel de consultation au cœur de la procédure législative. L’intervention de la CSL relative aux projets législatifs concernant ses ressortissants constitue un élément essentiel de la démocratie au Grand-Duché. Par an, la CSL rend quelque touchant les domaines économique et social, la sécurité sociale, le droit du travail, l’éducation et la formation professionnelle.
Ainsi, elle défend la qualité de vie, le pouvoir d’achat, les droits et les acquis sociaux de ses ressortissants.
Par la désignation de représentants des salariés au sein de la Caisse nationale de la santé (CNS), de la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP) et auprès des juridictions du travail et de la sécurité sociale, la CSL protège les intérêts des travailleurs.
La CSL informe sur le droit du travail et sur des sujets d’intérêt général
La CSL met à disposition des ouvrages en matière de droit du travail et de la sécurité sociale, de droit des jeunes, de fiscalité... Toutes les publications peuvent être téléchargées gratuitement sur . La CSL édite régulière des pour que les salariés restent informés de leurs droits et de ce qui se passe dans le monde du travail. .
La CSL est un organe de réflexion socioéconomique
La CSL réserve une partie de ses activités à promouvoir et développer une culture axée sur la prévention et le développement des actions en faveur de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail. Elle sensibilise les salariés, mais également les employeurs sur les enjeux du bien-être au travail. Elle a élaboré l’index de la qualité du travail et du bien-être des salariés: le . En sus, elle offre un service d’aide aux victimes de stress au travail via la «Stressberodung».
La CSL aide à progresser
La CSL propose, via son centre de formation pour adultes, le Luxembourg (LLLC), une panoplie de formations continues, en horaire aménagé et majoritairement diplômantes.
Il offre:
• 225 modules de cours du soir et de jour;
• 200 séminaires;
• 13 programmes universitaires;
• 6 formations spécialisées;
• 1 formation pour accéder à des études universitaires (DAEU);
• des formations sur mesure; et
• des certifications informatiques, bancaires, en gestion de projet et autres.
Plus d’informations sur et sur .