Nicolas Demarest, Director, Head of BeLux, Lombard International Assurance. (Crédit: Lombard International Assurance) 

Nicolas Demarest, Director, Head of BeLux, Lombard International Assurance. (Crédit: Lombard International Assurance) 

Nous avons posé 3 questions à Nicolas Demarest, Director, Head of BeLux chez Lombard International Assurance, qui dresse le bilan de l’année 2019 et partage ses perspectives pour l’année 2020.

Dans un environnement de taux durablement bas, alors que les problématiques d’allocation d’actifs sont plus que jamais au cœur des préoccupations des investisseurs belges et de leurs conseillers, ces derniers doivent également composer avec un climat géopolitique et économique incertain et toujours plus anxiogène. Sans compter une pression réglementaire souvent étouffante pour les particuliers fortunés et leurs familles, dont l’inhérente complexité patrimoniale se retrouve confrontée à un impératif de transparence de plus en plus contraignant. C’est dans ce contexte que Lombard International Assurance, leader européen de l’assurance-vie luxembourgeoise 100% en unités de compte, constate chaque année un appétit grandissant des résidents belges pour ses solutions de planification patrimoniale et successorale. Un constat qui conforte la compagnie dans son ancrage au cœur du marché belge depuis 1991, avec une succursale basée à Bruxelles depuis 2016.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2019 sur le marché belge? Le contexte est-il toujours porteur pour l’assurance-vie luxembourgeoise?

Nicolas Demarest: L’année 2019 vient une nouvelle fois confirmer l’attrait croissant des résidents belges pour l’assurance-vie luxembourgeoise. Après une année 2018 record, nous affichons en 2019 des souscriptions en hausse de +6% auprès de nos partenaires et clients belges, dont plus de la moitié est collectée par notre succursale belge basée à Bruxelles, soit une hausse de +113% pour les contrats belges émis par notre succursale. Une croissance qui se matérialise sur tous nos canaux de distribution (banques privées, brokers, family office, IFA et advisors) et qui s’explique à la fois par des facteurs environnementaux et par des fondamentaux liés aux problématiques patrimoniales de nos clients fortunés. Je constate que le monde a beaucoup changé depuis le début de ma carrière chez Lombard International Assurance il y a 24 ans. Alors que les problématiques de nos clients sont aujourd’hui internationales et requièrent des experts capables de couvrir plusieurs juridictions, l’environnement mondial n’a jamais été aussi incertain géopolitiquement et économiquement parlant: tensions commerciales entre grandes puissances, taux bas, croissance économique fragile, dette galopante… autant de sources d’inquiétudes pour des clients fortunés en recherche de stabilité et de solutions pour protéger et préserver leurs actifs. À cela vient s’ajouter le poids sans cesse plus important de la réglementation, dont la transparence est aujourd’hui le maître-mot (DAC 6, registre UBO…). Enfin, nos clients aussi changent: le schéma familial est aujourd’hui protéiforme (monoparental, recomposé, PACS, etc.), et les nouvelles générations (Millennials, génération Z…) ont des attentes très différentes de celles de leurs parents sur presque tous les aspects de la gestion de patrimoine, que ce soit en termes de prise de risques, de relation avec leur conseiller, d’éthique d’investissement, ou de solutions digitales... Tous ces facteurs entraînent des besoins nouveaux et de plus en plus pointus en termes de planification patrimoniale et successorale pour les familles fortunées. C’est à nous d’être innovants et de leur apporter les solutions adaptées à leurs besoins. Le sur-mesure devient incontournable. Or, l’assurance-vie luxembourgeoise, de par sa flexibilité et son régime d’investissement unique en Europe, constitue un instrument de placement idéal qui sert autant les intérêts du client que ceux du gestionnaire de patrimoine ou de l’intermédiaire. Il constitue ainsi la formule parfaite pour une relation à long terme optimale entre toutes les parties. 

Que viennent chercher aujourd’hui vos partenaires et clients belges dans l’assurance-vie luxembourgeoise?

ND: De la flexibilité, du sur-mesure et de la tranquillité d’esprit. Tout d’abord, nous avons été la première compagnie étrangère à obtenir des ruling auprès de l’administration fiscale belge, nous permettant ainsi de commercialiser des solutions patrimoniales basées sur l’assurance-vie luxembourgeoise spécialement adaptées aux résidents belges, où que se situent leurs intérêts économiques à travers le monde. Depuis, nous n’avons cessé d’innover afin d’offrir à la clientèle belge des solutions de gestion patrimoniale et de planification successorale de premier plan. Déjà précurseur de l’assurance-vie sur mesure avec notre offre Branche 23 rattachée à un fonds dédié, nous avons lancé en 2019 l’assurance-vie Branche 23 en Multisupport, permettant de combiner plusieurs stratégies d’investissement, plusieurs gestionnaires, plusieurs banques dépositaires, ainsi qu’un choix étendu de Fonds Externes et un Fonds Interne Collectif au sein d’un même contrat d’assurance. Le nec plus ultra de l’architecture ouverte! C’est aujourd’hui la solution la plus aboutie, la plus complète et la plus flexible en termes de structuration patrimoniale et successorale à travers l’assurance-vie. C’est ce qu’attendent nos clients et partenaires aujourd’hui: du choix, de l’innovation et du sur-mesure. Faire le choix de l’assurance-vie luxembourgeoise, c’est aussi s’assurer une tranquillité d’esprit, car cette solution simplifie fortement la structuration du patrimoine et les démarches du client, tout en lui assurant la confidentialité de ses actifs. Tout cela requiert notamment de solides capacités en matière d’ingénierie patrimoniale. Avec près de 30 ans d’expérience, 500+ collaborateurs et 44,9 milliards € d’actifs sous administration1, nous sommes un partenaire solide et pérenne pour les professionnels du patrimoine. Forts d’une équipe de plus de 60 experts patrimoniaux multi-juridictions, nous sommes capables de répondre aux besoins les plus complexes des clients fortunés. Par ailleurs, nous plaçons la qualité du service au cœur de nos préoccupations. Au quotidien, c’est une équipe de 11 personnes qui accompagne nos partenaires belges, toujours dans une logique d’interprofessionnalité, afin de leur faciliter l’exercice de leur métier. Nous sommes pour eux bien plus qu’un partenaire: un facilitateur.

Du nouveau pour 2020?

ND: Oui, absolument! Cela passe tout d’abord par un renforcement de notre ancrage en Belgique, avec l’arrivée récente de Didier Debroux en tant que Responsable de notre succursale belge. Didier prend ainsi ma succession, alors que je reprends mon rôle de Head of BeLux pour Lombard International Assurance S.A au Luxembourg, rôle que j’avais quitté depuis 2016 pour me concentrer sur la création et le développement de notre branche belge. Avec plus de 20 ans d’expérience en tant qu’expert de la gestion de fortune, de la gestion d’équipes et de projets de croissance dans le secteur du private banking chez Belfius et Puilaetco Dewaay, Didier collaborera à mes côtés et sera d’une aide précieuse pour poursuivre la montée en puissance de notre présence en Belgique. Nous avons déjà organisé plus de 13 événements (tables rondes, conférences…) traitant de sujets pertinents pour nos clients et partenaires belges en 2019. Nous allons multiplier ces initiatives en 2020, avec de nouveaux partenariats de premier plan. Autre changement majeur, nous avons annoncé le 23 janvier la nomination d’un nouveau Group CEO en la personne de Stuart Parkinson à compter du 1er avril 2020. Précédemment Global Chief Investment Officer chez HSBC Private Banking, où il a par ailleurs passé 27 ans, entre l’Asie, l’Europe, l’Amérique latine et les États-Unis, Stuart est un dirigeant hautement expérimenté dans le secteur des services financiers et apportera un élan précieux et un regard neuf, à mesure que nous étendons notre présence à l’international. L’objectif reste toujours le même: pérenniser nos activités à l’international, en conformité avec les législations locales, afin de toujours mieux servir nos partenaires et clients où qu’ils se trouvent dans le monde. Nous préparons d’ailleurs bien d’autres choses sur lesquelles nous communiquerons plus amplement dans les prochains mois.

1  Au 30 juin 2019