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Pharmaceutique

Créer une expérience d’achat positive en pharmacie



Il est indispensable de créer une expérience d’achat positive en pharmacie.  (Illustration : Maison Moderne)

Il est indispensable de créer une expérience d’achat positive en pharmacie.  (Illustration : Maison Moderne)

Il y a quelques années, les produits de parapharmacie proposés en vente libre ont fait leur apparition au sein des pharmacies, transformant ces dernières en véritables magasins. Pour les marques présentes dans celles-ci, l’objectif est d’attirer l’attention mais aussi de sensibiliser des clients grâce aux solutions les plus adaptées. 

Il est bien loin le temps des petites officines dans lesquelles les habitants d’un quartier achetaient les médicaments prescrits par leur médecin. Ces dernières années, les pharmacies ont évolué pour devenir des magasins. « Nous retrouvons désormais dans ces dernières de nombreux produits de parapharmacie. Ceux-ci représentent un tiers des rayons de ces établissements, en Belgique comme au Luxembourg. Pour les marques derrière ces produits proposés sans ordonnance et en vente libre (over the counter), la promotion, le merchandising et la visibilité sont capitaux », déclare Sébastien Hoet, Head of Shelf Service Luxembourg.

En matière de marketing, des limites doivent toutefois être respectées dans le secteur pharmaceutique. « Il est par exemple interdit de communiquer sur des médicaments prescrits. Pour ces derniers, il n’est pas possible d’installer des supports de visibilité ou de réaliser des actions promotionnelles ».

Parfaire son branding pour améliorer son image

Forte de son expérience dans le « in-store marketing », l’entreprise Shelf Service agit depuis dix ans dans ce secteur, visitant chaque semaine entre 300 et 400 pharmacies au Grand-Duché et en Belgique. « Notre équipe entièrement dédiée et formée à ce canal ne cesse de grandir. Nous agissons essentiellement en tant que prestataire opérationnel pour le placement de matériel promotionnel. Nous sommes spécialisés dans le branding de vitrines au moyen d’autocollants (la vitrophanie). Ces derniers sont la première chose que voit le client avant d’entrer ».

Les équipes de Shelf Service placent également d’autres supports. Parmi ceux-ci : des totems (tours publicitaires) avec ou sans écran au sein même de la pharmacie pour la durée d’une campagne ou pour le lancement d’un nouveau produit ainsi que du matériel promotionnel en rayon ou sur le comptoir. Ces dispositifs permettent de retenir l’attention des clients et de les informer sur ces certains produits avant de régler leurs achats.

Cet accompagnement, l’enseigne de parapharmacie Medi Market a pu en bénéficier. « Son objectif était double. L’entreprise voulait d’une part créer une image de marque et d’autre part augmenter sa visibilité. Pour mettre en avant la marque, nous avons géré la production et le placement de supports de communication (POS Material) tels que des autocollants au sol, des “Wobbler” (« stop rayon » pour attirer l’œil sur un produit), des sacs et des brochures. Nous avons également placé des stickers sur les vitrines ».

 Quelques réalisations en pharmacies.   (Photo : Shelf Service)

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 Quelques réalisations en pharmacies. (Photo : Shelf Service)

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 Quelques réalisations en pharmacies. (Photo : Shelf Service)

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 Quelques réalisations en pharmacies. (Photo : Shelf Service)

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 Quelques réalisations en pharmacies. (Photo : Shelf Service)

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Quelques réalisations en pharmacies. (Photo : Shelf Service)

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Une mission de conseil avant tout

Les marques et organismes de prévention cherchent à attirer l’attention des clients, tous âges et profils confondus, à la recherche d’un conseil de la part du pharmacien. Shelf Service entend faire le lien entre ces différents acteurs grâce au matériel placé en rayon (Wobblers, Brochures, présentoirs, etc.) ainsi que ses équipes. « Notre mission ne s’arrête pas à la dépose de ces supports, nous avons avant tout un rôle de consultant et offrons un accompagnement de A à Z. Nous fournissons un conseil ainsi qu’un reporting et pouvons faire part des remarques reçues dans une optique d’amélioration ».