La crèche Orva présente une forme en L qui s’ouvre sur une cour intérieure. (Photo: iPLAN by marc gubbini architectes)

La crèche Orva présente une forme en L qui s’ouvre sur une cour intérieure. (Photo: iPLAN by marc gubbini architectes)

C’est à la limite entre Merl et Belair que la Ville de Luxembourg a fait construire une nouvelle crèche par iPlan by marc gubbini architectes.

La nouvelle crèche a pu être développée sur un terrain situé entre la rue Yolande, la rue d’Orval et la rue Charlemagne à Luxembourg. Elle se situe donc à proximité à la fois des transports en commun, de l’école fondamentale Belair-Meyol C1 et de l’aire de jeux «Schéiwisschen-Ritterburg». Elle est conçue pour avoir une capacité d’accueil de 36 enfants âgés de 0 à 2 ans et de 45 enfants âgés de 2 à 4 ans, les petits disposant d’espaces au rez-de-chaussée, alors que les plus âgés ont leurs salles de séjour et de jeux au premier étage.

La forme en L du bâtiment permet l’introduction d’une cour orientée vers le sud, dont une partie est aménagée en espace vert incitant à la découverte et au jeu. Côté rue, la façade est recouverte d’éléments métalliques, alors que côté cour, c’est un bardage en bois qui a été privilégié.

Du point de vue énergétique, le bâtiment BBB est relié à une géothermie qui alimente une pompe à chaleur qui assure la production d’eau chaude et de chauffage. Une chaudière à gaz de condensation couvre les besoins supplémentaires aux heures de pointe. L’installation double flux gère le renouvellement de l’air. Le refroidissement des locaux se fait naturellement par une dalle active. Par ailleurs, le bâtiment est équipé d’une installation photovoltaïque.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Ville de Luxembourg

Architecte: iPlan by marc gubbini architectes

Ingénieur génie civil: IC Lux

Ingénieur génie technique: Felgen & Associés

Coordination sécurité-santé: IC Lux

Extérieurs: AREAL Landscape Architecture

Organisme de contrôle: Secolux

Surface totale nette: 1.635m2