Un deuxième appel à projets Horizon 2020 est sur le point d’être lancé pour la mise en œuvre de recherches collaboratives liées à l’épidémie de Covid.  (Photo: pxhere.com)

Un deuxième appel à projets Horizon 2020 est sur le point d’être lancé pour la mise en œuvre de recherches collaboratives liées à l’épidémie de Covid.  (Photo: pxhere.com)

Entre les initiatives nationales et européennes, la communauté de la recherche se mobilise activement pour trouver des solutions contre l’épidémie de Covid-19. Les occasions ne manquent pas.

Plus de 117 millions d’euros: c’est l’enveloppe globale dédiée à l’appel à projets accéléré lancé en mars par la Commission européenne en vue de développer des thérapies et des diagnostics pour lutter contre les infections au coronavirus. 72 millions proviennent directement du programme-cadre européen Horizon 2020, les 45 millions complémentaires ayant été apportés par l’industrie pharmaceutique et les partenaires associés dans le PPP IMI (Innovative Medicines Initiative).

Sur les 144 projets soumis, huit ont finalement été retenus pour un financement. Ces projets impliquent des chercheurs de 94 organisations à travers l’Europe, dont des universités, des organismes de recherche, des entreprises et des organismes publics.

Plus de 20% de ces participants sont des PME qui auront accès à 17% du budget. Cinq de ces projets sont axés sur le diagnostic et trois sur les traitements, avec une projection sur la mise en place de solutions pouvant être dupliquées en cas de futures épidémies de coronavirus.

Le FNR en action…

Si, malheureusement, aucun des quatre candidats luxembourgeois n’a été retenu, les acteurs nationaux ne restent pas inactifs, bien au contraire. Dans le cadre d’un autre appel à projets accéléré similaire, lancé en avril, 69 projets avaient été soumis au Fonds national de la recherche (FNR). Une première sélection avait permis d’en retenir 30, représentant un engagement de la part du FNR de 1,52 million d’euros.

Un second appel à projets s’est clôturé ce 11 mai. Le FNR prévoit d’en donner le détail d’ici à la fin du mois.

Dans le même temps, via l’initiative Research Luxembourg, de nombreux autres appels à projets internationaux sont rendus accessibles pour les acteurs luxembourgeois par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (clôture le 25 mai), le Fonds scientifique autrichien (en septembre), ou encore la Fondation allemande de la recherche (1er juillet).

La Commission européenne aussi

Le programme européen Horizon 2020, pour sa part, est toujours actif, puisqu’un deuxième appel à projets est sur le point d’être lancé pour la mise en œuvre de recherches collaboratives liées à l’épidémie de Covid. Ce nouveau «call» s’inscrit dans le plan d’action ERAvsCorona présenté par l’Espace européen de la recherche en avril dernier.

«Il s’agit, prioritairement, dans le cadre de cet appel à projets, non pas de développer de nouveaux composés ou solutions (diagnostics, thérapies, vaccins), mais plutôt de compléter et de déployer des solutions facilement disponibles», explique Charles Betz, Advisor – European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation. «La Commission européenne vise spécifiquement un petit nombre de grands projets de haute qualité, de sorte que les appels seront très compétitifs.»

Quatre domaines d’action ont été privilégiés: la réorientation de la fabrication de fournitures et d’équipements médicaux vitaux; la mise en œuvre de technologies médicales de pointe, outils numériques et analyse de l’intelligence artificielle pour améliorer la surveillance et les soins; l’analyse des incidences sociales et économiques des actions menées; et la dimension paneuropéenne des études sur les populations infectées ou saines.

La date limite de dépôt des dossiers pour ce nouvel appel est prévue pour la mi-juin, ce qui laisse encore un peu de temps – mais pas trop – aux organisations intéressées pour se manifester auprès de Luxinnovation, le point de contact national du programme Horizon 2020.

Bourse Marie Curie cherche candidats

La Commission européenne ne s’est pas limitée à ce seul programme Horizon 2020, puisqu’elle a également annoncé un budget supplémentaire pour les bourses individuelles Marie Curie en relation avec des projets estampillés Covid-19.

Ce programme finance des bourses postdoctorales pour une durée de deux ans, couvrant le salaire et les dépenses de recherche. Les projets, qui doivent être élaborés conjointement par un candidat post-doc et par une organisation publique ou privée luxembourgeoise, devront être soumis au plus tard pour le 9 septembre 2020, avec une mise en œuvre possible dès avril 2021.

«Nous ne pouvons que recommander aux organisations intéressées de commencer déjà à chercher des candidats postdoctoraux, en utilisant, par exemple, la plate-forme Euraxess», précise Charles Betz. «Cela leur permettra de disposer d’assez de temps pour trouver la bonne personne et rédiger dans de bonnes conditions le dossier de recherche long d’une dizaine de pages. Là aussi, nos équipes se tiennent à disposition pour accompagner les candidats postulant pour l’écriture de ce dossier.»