BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Entretien de bâtiment

Un coup de propre dans la construction



Propper propose un service de nettoyage de chantier dès le déblaiement des gravats jusqu’à la remise au propre avant la remise des clés. Maison Moderne

Propper propose un service de nettoyage de chantier dès le déblaiement des gravats jusqu’à la remise au propre avant la remise des clés. Maison Moderne

Le secteur de la construction ne connaît pas la crise au Luxembourg, le Grand-Duché conserve son attractivité et de nombreux bâtiments voient le jour. Ces nouvelles constructions font travailler de nombreux corps de métier de tous les secteurs, et chaque maillon est indispensable à la réussite du projet. Rencontre avec Michel Greco, CEO de Propper Sàrl.

À l’échelle d’un chantier de construction, chaque acteur a son importance pour permettre au chantier d’être optimisé. L’aménagement intérieur d’un bâtiment ne peut pas être réalisé avant que l’entretien complet ne soit assuré par du personnel spécialisé. C’est là qu’intervient la société Propper, qui propose un service de nettoyage de chantier dès le déblaiement des gravats jusqu’à la remise au propre avant la remise des clés. En passant par les différentes phases de nettoyage intérieur, de retrait des protections, de nettoyage des abords, etc.

Toutes ces activités sont à recommencer quotidiennement pour permettre aux différents corps de métier (architectes, maîtres d’œuvre et d’ouvrage, ouvriers) de travailler dans les meilleures conditions. Depuis sa reprise en 2017 par Michel Greco, l’entreprise de nettoyage et d’entretien luxembourgeoise a diversifié ses activités, et a plus particulièrement développé des services dans le domaine du BtoB. Le marché de l’entretien et du nettoyage est très concurrentiel au Luxembourg et les attentes des clients ont évolué, notamment suite à la pandémie. «L’objectif principal est d’offrir un haut degré d’exigence vis-à-vis des prestations exécutées, c’est ce qui marque notre différence», explique Michel Greco, CEO de Propper Sàrl.

C’est pour cette raison que l’entreprise a choisi de s’orienter vers des produits biologiques, plus respectueux de l’environnement, et de participer activement au recyclage. L’entreprise Propper est très attentive à la qualité des services qu’elle propose. Elle compte actuellement plus de 235 salariés qui se déplacent sur l’ensemble du territoire du Grand-Duché. Elle met un point d’honneur à offrir de bonnes conditions de travail à ses employés en proposant des formations continues pour garantir l’excellence. Consciente que la satisfaction des clients participe à la réputation d’une entreprise, elle a instauré des contrôles qualité directement chez les clients pour s’assurer au quotidien que les prestations réalisées sont à la hauteur de leurs attentes.

Une richesse de parcours

Si Propper propose de nombreux services, elle offre également des métiers variés et évolutifs permettant aux salariés de s’épanouir professionnellement.  Maison Moderne

Si Propper propose de nombreux services, elle offre également des métiers variés et évolutifs permettant aux salariés de s’épanouir professionnellement. Maison Moderne

Jasmin: Responsable d’exploitation et délégué du personnel

Je suis arrivé dans l’entreprise Propper en 2006. J’ai été embauché comme homme à tout faire. Comme j’étais intéressé pour prendre de nouvelles responsabilités, la direction m’a proposé de gravir les échelons. J’ai eu la chance d’intégrer une société à l’écoute de ses salariés et qui offre des perspectives d’évolution. J’ai occupé plusieurs postes qui m’ont amené à être aujourd’hui responsable d’exploitation. J’apprécie ma fonction de superviseur et de facilitateur auprès des équipes, mais également le fait de conserver un pied dans l’opérationnel.

Ourida: Agent de propreté

Je suis agent de propreté dans l’entreprise Propper. Avec 4 années d’expérience, ma vision de mon emploi a changé et depuis la pandémie je me suis rendu compte que mon savoir-faire est indispensable pour avoir des immeubles et des bureaux dans un état impeccable. J’ai appris à être autonome, mais je suis soutenue lorsque cela est nécessaire. J’ai la chance d’être dans une entreprise qui nous encourage à être plus performants grâce à des formations adaptées aux difficultés que nous rencontrons sur le terrain.

Olivier: Contrôleur qualité

Je suis contrôleur qualité depuis mai 2021, mon travail consiste à effectuer différents contrôles et à vérifier la qualité des prestations réalisées. Je dois aussi proposer des solutions et des axes d’amélioration, si nécessaire. Je peux être amené à faire des contrôles aléatoires, mais aussi sur demande du client. Mon objectif au quotidien est de faire en sorte que les équipes soient dans la capacité d’apporter aux clients le haut niveau de satisfaction souhaité par l’entreprise Propper.

Laura: Inspectrice

Lorsque je suis arrivée chez Propper, j’avais déjà 5 années d’expérience dans le secteur du nettoyage. J’ai été recrutée pour un poste d’inspectrice, et je m’y épanouis pleinement dans une ambiance de travail familiale et humaine. Aujourd’hui, j’encadre le personnel sur site en matière de planning, de sécurité, d’urgence et d’administratif. J’aime être en proximité avec les agents de terrain, cela demande de l’écoute et de l’adaptation tout en étant rigoureux.

Besoin d’informations supplémentaires? Écrivez-nous à:  [email protected]