LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Style

Ma collection

Costume de tweed et pipe au bec



Frédéric Humbel voue un véritable culte aux héros de BD Blake et Mortimer. (Photo: Andrés Lejona / Maison Moderne)

Frédéric Humbel voue un véritable culte aux héros de BD Blake et Mortimer. (Photo: Andrés Lejona / Maison Moderne)

Frédéric Humbel aime le tweed. Beaucoup. Et il porte ce tissu en laine dès qu’il le peut, et que la météo lui en donne l’occasion. Tout comme il aime fumer la pipe, un accessoire qui va bien avec le tweed, soit dit en passant.

«Lorsque j’étais enfant, j’étais fasciné par Blake et Mortimer, se souvient Frédéric Humbel, coordinateur général du Minett Park. ­J’aimais leurs aventures, bien entendu, mais aussi la manière dont ils s’habillaient, leur élégance, leur prestance.» Des héros qui fument également la pipe, une autre passion de Frédéric Humbel, tout comme Sherlock Holmes ou le commissaire Maigret, deux autres figures littéraires qu’il apprécie.

«J’aime le tweed, car c’est un tissu qui résulte d’un travail manuel, qui est le fruit d’une tradition, et dont les motifs et détails varient en fonction de son lieu de fabrication. J’apprécie les choses qui ont une histoire, et aussi que l’on peut réparer. Bien qu’il soit vu comme un tissu noble aujourd’hui, c’est initialement un tissu décontracté, fait pour aller chasser ou pêcher, un tissu pour les ‘sports’ d’extérieur.» Ce que Frédéric Humbel aime également avec les costumes de tweed, c’est qu’ils sont combi­nables entre eux. «Cela permet, avec seulement quelques pièces, de composer des tenues bien plus variées.»

Cette même attention aux matières et au savoir-faire, il la retrouve dans la fabrication des pipes, qu’il collectionne aussi. «Je dois en avoir environ 60, que je fume toutes régulièrement. Et le moment que je préfère pour fumer la pipe, c’est quand il fait très chaud, en plein été.»

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de  Paperjam datée de mars  qui est parue le 25 février 2021.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Cliquez sur ce lien pour vous abonner au magazine.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via  [email protected]